RDC – ESU : La grève des Professeurs où en sommes-nous ?

Le Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), qui regroupe plusieurs associations et syndicats, a durcit sa grève en raison de l’absence de dialogue avec le gouvernement et du non-respect des engagements par les autorités. Cette structure a, dans un communiqué, déploré l’attitude du gouvernement, l’accusant d’appliquer « une politique de pourrissement et d’usure ». Elle dénonce les pressions exercées par la tutelle et les comités de gestion sur le personnel pour briser la grève.

En fait, les syndicalistes exigent l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Il s’agit de l’absence de dialogue social, de la convocation du dialogue social indispensable pour statuer sur la grève, mais aussi de l’augmentation de salaire de 50% promise par le gouvernement.

En réponse au communiqué du Ban Syndical, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a affirmé suivre « l’exécution sans faille de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa ».

« Un dialogue permanent et constructif est en cours avec les différentes délégations syndicales. Elle s’est personnellement impliquée dans le dossier relatif au paiement des arriérés et que des solutions sont en train d’être trouvées pour une bonne gestion des flux financiers liés à l’ESU. Les engagements pris par le ministère sont bel et bien pris en compte », rapporte le communiqué.

Visiblement, le bras de fer se poursuit entre les deux parties, alors que les activités académiques ont repris le lundi 6 lundi. Le ban syndicat appelle Judith Suminwa, Première ministre, à s’impliquer, mais souhaite également l’implication du président de la République.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture