Rdc : désormais le kérosène au prix international pour les avions étrangers !
Plus rien ne sera comme avant dans le secteur de l’aviation civile de la RD-Congo. C’est le moins que l’on puisse dire avec la mesure que le gouvernement envisage de prendre dans le secteur de l’aviation civile.
En effet, le gouvernement est sur le point de passer à la « structure de prix spécifique du kérosène », rompant ainsi avec cette présente structure qui fait perdre à l’état des économies importantes au profit des compagnies d’aviations étrangères. Cela, dans le but de faire face aux effets pervers de la guerre russo–ukrainienne sur notamment le secteur du transport aérien au pays de Lumumba.
L’annonce de cette mesure a été faite ce vendredi 10 juin 2022 par le ministre de l’économie a.i, Nicolas Kazadi, au cours de l’exercice de recevabilité avec la presse, auquel le gouvernement du premier ministre Sama Lukonde se livre depuis un temps et cela, dans le cadre du premier anniversaire de l’équipe que dirige ce dernier.
Pour les autorités congolaise, les choses seront différentes avec cette nouvelle structure du prix de ce produit, car les sociétés d’aviations étrangères seront obligées d’acheter ce carburant au prix pratiqué à l’international, ce qui permettra au pays de faire des économies en réduisant le montant de la subvention de ce produit stratégique, laquelle ne bénéficiera finalement qu’aux compagnes d’aviations immatriculées en RDCongo.
Le ministre a.i. de l’économie a, par ailleurs, assuré quant à ‘‘sa’’ détermination de faire en sorte qu’il n’y a plus de rupture de stocks du carburant pour les avions. « Pas plus tard qu’il y a deux ou trois jours, j’ai payé encore 15 millions de dollars américains à COBIL (Ndlr : une société pétrolière) pour qu’elle achète le carburant pour les avions, constituer un petit stock et nous assurer qu’il n’y pas de rupture. En plus des autres grandes qui en achètent régulièrement, Engen, etc. Donc, nous faisons un effort pour éviter les ruptures, même si c’est un peu tendu en ces moments ; je pense qu’il n’y aura pas d’autres ruptures sur le jet », a – t – il dit.
Il faut dire qu’à cause de l’opération spéciale russe en ukraine et les sanctions occidentales qui ont suivi contre l’économie du pays de Vladmir Poutine, le monde assiste aujourd’hui à une hausse vertigineuse du cours de l’énergie fossile sur le marché international. Le pétrole (brent) frôle le 120 dollars américains, un niveau jamais enregistré.
En RD-Congo, cette situation s’est traduite par une rareté ou pénurie du carburant à la pompe, du fait surtout du refus du gouvernement de pratiquer un ajustement réaliste sur le prix pour prévenir l’affolement généralisé des prix sur le marché. Etait particulièrement frappé, le secteur de l’aviation civile… Leur représentant avait même écrit au ministre de l’économie pour exiger de lui entre autres mesures l’abrogation de structure de prix du transport aérien imposé par le gouvernement, de sorte à permettre au secteur de faire face aux défis.
Rejetant cette demande, le gouvernement a plutôt préféré voir du côté de bénéficiaires de ses subventions, au lieu de toucher au coût du transport qui entre dans le cadre de ce qu’il appelle la politique de « peuple d’abord ».
Il t’a un e poste chez votre service ?