RDC : des fonctionnaires impayés afin de prévenir l’instabilité du marché de change ! 

Le premier ministre Sama Lukonde et le président de la RD – Congo Félix Tshisekedi

On en sait un peu plus désormais !  Le retard constaté depuis fin janvier 2023 dans la paie des agents et fonctionnaires de l’administration publique est la conséquence d’une mesure économique que le gouvernement de la RDCongo avait prise, pour éviter une ‘‘sur – liquidité’’ de la devise nationale sur le marché de change, ce qui annulerait ses efforts pour la stabilisation du francs congolais, lequel s’était gravement déprécié face au dollar américain au cours du premier trimestre de cette année,  suite au payement de la dette intérieure en Francs congolais plutôt qu’en dollar américain.  Cette procédure infâme, qui entre dans le cadre de la la dédollarisation de l’économie congolaise, se poursuit encore exerçant  (déjà) une certaine pression sur le marché, laquelle risquerait de devenir incontrôlable en cas d’une (autre) augmentation de la masse monétaire… D’où : cette mesure anti – sociale  que le gouvernement essaie de dissimuler, par crainte des victimes !

A Kinshasa, les fonctionnaires et agents de l’administration publique ne savent  plus à quel saint se vouer.  Depuis fin janvier 2023, leur paie ne s’effectue plus comme avant. Au lieu d’être payé à partir du 25  du mois, comme c’est le cas depuis le gouvernement Matata Ponyo, la paie pour le mois de janvier avait en effet débuté le 05 février, soit 10 jours après. Même constat pour ce mois de mars, où les agents de la fonction publique sont, en cette fin de semaine, toujours impayés !   Une situation qui complique  davantage la vie des fonctionnaires, déjà incapable de nouer les deux bouts du mois suite à la hausse généralisée des prix sur différents marchés de consommation, consécutive à la dégringolade du Francs congolais face au dollar américain. Avec les mesures de stabilisation de l’économie prises rapidement  au lendemain de cette surchauffe et confirmées le 01 mars 2023 par le comité de conjoncture économique, la descente aux enfers de la devise nationale a été endiguée. Mais la hausse des prix, elle, demeure… encore ! 

« Je m’attendais à tout de Félix Tshisekedi,  sauf à ça »  

 Au niveau des soutiens du chef de l’état Félix Tshisekedi, la déception est à son comble. ‘‘Je m’attendais à tout de Félix Tshisekedi,  sauf à  ce à quoi nous assistons depuis fin janvier en ce qui concerne notre paie’’, nous lance sur ton amer Justin, ce fonctionnaire non autrement identifié, rencontré ce mercredi 05 avril devant Equity Bank sur victoire dans la commune de Kalamu. Comme beaucoup de ses collègues, il a toujours été informé de la paie par un message SMS de la banque lui disant que son compte courant a été crédité.

Les agents et fonctionnaires de l’état devant le bâtiment administratif de la Fonction publique

Mais cette fois – ci comme depuis fin janvier, Justin n’y a trouvé que 90.000 Francs congolais de prime, soit un peu plus de 35 dollars américains, sur le marché parallèle.  Une somme  très insignifiante ne servant uniquement qu’au  règlement des factures de la Snel (Société nationale d’électricité) et de la Regideso (Régie de distribution d’eau).

«Mais cela signifie simplement que ma famille va (encore) continuer de crever. Déjà, je n’ai plus le droit d’emprunter -dans ma banque pour faire face aux autres charges-, ayant déjà une dette en cours de remboursement. C’est donc vers les banques Lambert ( des usuriers, Ndlr) que je suis obligé de me rabattre pour vivre et faire vivre ma maisonnée. Or, vous savez vous – même à quel taux ces gens opèrent ; c’est 50% le taux d’intérêt  à rembourser à échéance d’un seul mois. Dépassé ce délai, ce sont des intérêts qui vont se multiplier jusqu’à vous compliquer complètement la vie », explique – t – il.  

Retard dans la paie des fonctionnaires, ce que le gouvernement ne dit pas clairement !

Du côté du gouvernement, le secret est absolu. Malgré l’absence des frais de fonctionnement au niveau de différents ministères, nul n’ose rompre cette sorte d’omerta afin de donner une explication satisfaisante à ce retard constaté depuis fin janvier dans la paie des agents et fonctionnaires de l’administration publique. On préfère se couvrir derrière la guerre à l’Est de la RD – Congo  mais aussi à celle qui oppose actuellement  la Russie à l’Ukraine, au lieu de dire la vérité à la population dont la raison en cette matière pourrait être imprévisible. Il fallait cependant attendre la tenue de la réunion du comité de la conjoncture économique tenue le mercredi 01 mars dernier, pour avoir un début d’explication à cette situation.

Selon le compte – rendu de cette réunion, le comité avait chargé la banque centrale du Congo (BCC) d’appliquer au total trois principales mesures afin d’arrêter la surchauffe constatée depuis le début de l’année. Il s’agit notamment de  la poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national, des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI, de la politique de diversification de l’économie nationale et la limitation des paiements en cash en Franc congolais. Il faut dire qu’en pratique, cette dernière mesure se traduit notamment par le gel des salaires des agents de l’état, c’est ce que le gouvernement refuse de dire clairement aux victimes par crainte de leurs réactions !  

En application depuis fin janvier, la mesure a été officialisée par le comité de conjoncture économique, au début mars de l’année en cours.  Il faut dire que le gel  de salaires des agents de l’état était une des vielles recettes du Fonds monétaire international (Fmi), lors de l’application de son programment d’ajustement structurel de triste mémoire, de 1975 à 1989.

Limiter la vitesse de la masse monétaire au sein du circuit financier, tel est l’objectif…

Son objectif est de ralentir, au cours d’une période donnée, la vitesse de la masse monétaire au sein du circuit financier du pays. Surtout que le payement d’une partie de la dette intérieure en Francs congolais se poursuit, exerçant une certaine pression sur le marché de change, que  la BCC s’efforce de maitriser. Tant bien que mal.

Les membres du comité de la conjoncture économique de la RD – Congo

En effet,  suivant les instructions de Nicolas Kazadi,  ce très mauvais et le plus incompétent ministre des finances  que la RD – Congo n’a jamais connue depuis 2001,  la suspension de la paie de la dette intérieure ne concernait que ceux de créanciers qui n’étaient pas encore sous cette procédure infâme- pour l’économie du pays !

Quant à ceux qui étaient déjà programmée dans la liste de paie, l’opération devrait et continue de plus belle. Ainsi, cet argent payé aux créanciers internes se déverse toujours  sur le marché à la recherche de la monnaie convertible pour ces derniers,  provoquant la forte dépréciation du Francs congolais constatée depuis. 

Dès lors, payer les fonctionnaires à cette période précise serait prendre le risque de l’augmentation considérable de la masse monétaire, car  la loi de l’offre et de la demande de cette monnaie du commerce mondial jouant, le dollar américain ne manquera aucunement de  repartir à la hausse par rapport à la monnaie nationale. Au plus grand dam de la population qui verrait encore son pouvoir d’achat se rétrécir davantage !   

Lire aussi:

Papy Mumputu

Un commentaire sur “RDC : des fonctionnaires impayés afin de prévenir l’instabilité du marché de change ! 

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading