RDC : Controverse autour du montant réel du budget 2023 !

Il pleut sur la toile. Des internautes RD – congolais s’affrontent violemment autour du montant exact de loi des finances de cet exercice budgétaire, alors qu’il est de notoriété publique qu’elle est de l’ordre de 16 milliards de dollars américains.  C’est la livraison de ce mercredi 19 avril 2023 du confrère ‘‘IWEB RDC’’ qui a provoqué cette onde de choc sur la twittosphère congolaise mais aussi sur Facebook, entre ceux qui maintiennent ce chiffre du budget et d’autres qui l’estiment fantaisiste. ‘‘RDC : le FMI recommande la révision du budget irréaliste au gouvernement de la république’’, écrivait – il et cela, dans un contexte marqué par le retard qui a été enregistré dans le payement des fonctionnaires et autres difficultés liées à la trésorerie que connait le pays depuis le début de cette année.

Il n’en fallait pas plus…

Et de poursuivre : « En séjour à Kinshasa pour une mission qui va du 19 avril au 03 mai 2023, l’équipe du FMI recommande à la République démocratique du Congo de revoir son budget pour l’exercice 2022- 2023, estimant que le montant de 16, milliards de dollars américains n’était pas réaliste. Le FMI est plutôt favorable à toute initiative qui rende le budget du gouvernement congolais réalisable. Les services du FMI et les autorités ne sont pas encore parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques. Mais dans les couloirs, on nous apprend que le budget pourrait être rabattu à 3 milliards ».

Il n’en fallait donc pas plus pour que la toile s’enflamme.

« J’avais par le passé que le gouvernement nous trompait avec cette histoire du budget, aujourd’hui tout le monde me donne raison y compris la BM et le FMI ,j’insistais que ce budget ne peut pas dépassé 3 milliards,on ne peut pas tromper tout un peuple! Où est parti la réserve? », s’interroge India Omari.

Comme pour ce cadre de l’ancien parti présentiel (PPRD), plusieurs autres internautes estiment que ce budget est tout simplement fantaisiste. Ce qui signifie qu’il est non réaliste, car ne reflétant pas la capacité mobilisatrice de recettes du pays. « L’écart entre les prévisions des recettes et les ressources mobilisables ne peut nullement être de l’ordre de 500% », explique un autre pour démontrer qu’on est réellement face à un énième mensonge du régime Tshisekedi. I

ll faut dire que si cette première catégorie de congolais rejette le montant du budget, c’est surtout parce qu’il existe un grand écart entre le montant actuel du budget et le vécu quotidien de la population. Marqué par les impayements et des difficultés de divers genres dans la trésorerie du pays, empêchant d’organiser certaines activités dont le tournoi de Ligue national du football (Linafoot).  

En clair, ils ne s’expliquent pas comment se fait – il qu’avec un budget de 4 fois plus que celui de l’ancien régime, les fonctionnaires connaissent de problèmes de paiement, alors que sous Joseph Kabila rien de tel ne s’était produit ! A ce sujet, un des derniers articles de votre journal était abondamment revenu sur cette situation, expliquant qu’elle est consécutive à la politique de la dédollarisation de l’économie congolaise, qui avait notamment conduit le gouvernement à effectuer le payement de la dette intérieure en Francs congolais et cela, durant la période de préparatifs de la saint sylvestre, ce qui mit la pression sur le marché de change. Obligeant le gouvernement, au grand dam des agents de l’administration publique, à suspendre le paiement de la devise nationale en cash.  Question de mettre fin à la surchauffe constatée…

Avoir un budget rectificatif de 3 milliards USD est déjà moins vrai !

De leur côté, les défenseurs du montant actuel du budget rejettent cette version du journal, aidés par l’inexistence de cette requête du Fond monétaire international (FMI) sur son site officiel.   Pour eux donc, ce journal ne peut prétendre à la véracité sur base uniquement de sa seule foi. « Mais dans les couloirs, on nous apprend que le budget pourrait être rabattu à 3 milliards », écrit ce tabloïd. Mais qui d’autres en dehors de cet organe a appris cela ? se demandent – t – il. Oubliant que ces propos engagent déjà cet organe et doit être considérés comme tel, en attendant la confirmation ou la réfutation des services du Fmi.

Quant à la situation cumulée des recettes au premier trimestre 2023, soulignons quand même que tout semble se passer comme prévu. En effet, selon la communication du ministre des finances Nicolas Kazadi, cette situation présente un montant total des recettes de 3,340 milliards FC sur les prévisions cumulées de 3,556 milliards FC soit un taux de réalisation de 93,9%.

Toutefois,  compte du contexte actuel – marqué notamment par le manque de financement pour la Ceni, des retards dans le paiement et cela même au niveau des institutions du pays, la suspension de la ligue nationale de football etc. -, il est fort probable que le montant de 16 milliards Usd était de trop. Mais, il est tout autant moins vrai que le chiffre de 3 milliards soit celui suggéré… pour le budget rectificatif.  

Lire aussi:

 

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture