RDC : Ce que les congolais attendent du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi !

La population congolaise s’est rendue aux urnes le 20 décembre 2023 avec enthousiasme pour accomplir leur devoir civique. Ils y sont allés afin d’élire le prochain de la République, celui qui sera capable de répondre à leur desideratas et qui travaillera pour leur intérêt.

Cette même population était joyeuse après avoir entendu la publication des résultats provisoires de la centrale électorale. En effet, la CENI a annoncé provisoirement Félix Tshisekedi, président de la République, avec 73,43%. Une brillante réélection avant la publication définitive par la cour constitutionnelle. Mais qu’est-ce que la population congolaise attend de cette réélection ?

Sur le plan social

Le social, c’est encore un grand problème auquel la population est confrontée depuis belle lurette. La population attend donc l’amélioration des conditions des vies et le développement qui se résume dans l’amélioration du panier de la ménagère.

Il y a sur cette liste, la bonne couverture santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’amélioration des salaires et la création de l’emploi, la bonne circulation et la valorisation de la monnaie nationale, la baisse du dollars, la baisse de la garantie locative, la sécurité et la construction des routes pour la desserte agricole et autres.

Sur le plan sécuritaire

Les congolais attendent un retour imminent de la paix dans l’Est du territoire national, une situation qui prévaut. L’amélioration des conditions des policiers et militaires ainsi que de leurs familles. L’augmentation de leurs salaires, l’équipement de l’armée pour son dynamisme.

La population congolaise attend aussi la formation des agents nationaux de sécurité, partant de la police et les FARDC. Plusieurs attentes sont aussi formulées sur la mise en place d’une agence de renseignement professionnel et suffisamment outillée.

Sur le plan politique

Puisque la politique constitue le socle d’une nation, les congolais souhaitent voir une politique capable de répondre aux aspirations du pays. Le renouvellement de la classe politique en la rajeunissant car, beaucoup n’ont plus confiance à ces hommes politiques que le Congo connait. Plusieurs sont ceux qui, ont travaillé avec Mobutu, Désiré Kabila, Joseph Kabila etc. Il y a aussi des attentes formelles qui sont émises sur des reformes institutionnels.

Sur le plan économique

Les congolais attendent que l’économie de la RDC puisse se tourner vers soi-même. Cette économie extravertie ne laisse aucune chance à la population qui ne sait pas se retrouver. La stabilisation de la monnaie nationale, la production et la consommation locale sont des vœux que formulent les congolais pour ce prochain quinquennat. Beaucoup attendent que la nation congolaise se lance aussi dans l’exportation à grande échelle et dans le monde des ses productions.

Sur le plan environnemental

RDC pays solution, c’est l’un des grands slogan qui sont promenés dans le monde quand il faut parler des questions environnementales. Malheureusement, il est difficile de voir en quoi ce pays solution est soutenu afin de la protection de sa diversité.

Les congolais attendent donc que, le prochain gouvernement mette en marche une diplomatie qui permettra au Congo de jouer son rôle de lutter contre la pollution et le changement climatique tout en préservant sa forêt dense. Et ce, en menant des vrais lobbying pour que le pays bénéficie de tout cela. Il y a aussi des grandes attentes quant à la gestion des déchets organiques et inorganiques.

Ce portail n’est qu’une infime partie de ce qu’elles congolais attendent de Tshisekedi et son second mandat. Les vrais changement sont attendus, une présence sur terrain des actions est vivement souhaitée plutôt que des promesses sans tête ni queue.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture