RDC – Budget: 66% de prévisions annuelles déjà réalisées, au cours du premier semestre de l’année 2022 !

Une première depuis le début de la troisième république, dans la sphère financière de la RD-Congo ! Au cours du premier semestre de l’année 2022, les recettes mobilisées par ses régies financières se rapprochent de la moitié de prévisions annuelles, 9.717, 1 milliards CDF, soit plus de 4,9 milliards USD, sur un total de 14.790.7 milliards CDF, soit plus de 7 milliards USD, attendus à la fin de cette première période de l’exercice budgétaire en cours.  Ce montant représente un taux de réalisation de 136% par rapport aux assignations dudit semestre fixées à 7.146.3 milliards de CDF, soit un peu plus de 3 milliards USD, et 66% de prévisions annuelles arrêtées à 14.790.7 milliards CDF, ce qui représente plus de 7 milliards USD.

C’est ce qui ressort de l’évaluation du niveau des recettes réalisées par les régies financières durant le premier semestre de la présente année, effectuée par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le jeudi 07 juillet 2022.   

D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances relative à cette matière dont une copie est parvenue ce vendredi 08 juillet 2022 à la rédaction de cfianances.info, les recettes ainsi réalisées par les régies financières au premier semestre 2022 se répartissent comme suit :

  • DGDA : 1.669 milliards CDF, soit 78% sur les prévisions semestrielles de 2.169,7 milliards CDF ;
  • DGI : 6.442 milliards CDF, soit 180% sur les prévisions semestrielles de 3.581,7 milliards CDF ;
  • DGRAD : 1.576 milliards CDF, soit 113% sur les prévisions semestrielles de 1.394,8 milliards CDF.

Comparées aux recettes réalisées au premier semestre de l’année passée, il en ressort que celles collectées en 2022 représentent une augmentation de 80% (4.296,4 Milliards CDF, soit plus de 2 milliards USD) par rapport à la somme mobilisée au cours du premier semestre 2021 qui étaient à 5.402,4 milliards CDF, font observer les auteurs de la dépêche. 

« Globalement, toutes les régies ont rehaussé leur niveau des recettes par rapport au premier semestre de l’année passée, et ce, dans un contexte de stabilité du taux de change, se situant à 109% pour la DGI, 53% à la DGRAD et 30% à la DGDA », écrivent-ils.

De son côté, l’argentier national a félicité les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes par rapport à l’année passée, « tout en soulignant la nécessité de continuer à travailler sur la diversification des sources des recettes par la mise en œuvre des réformes notamment celles listées dans les mesures fiscales de la loi des finances et dans les contrats de performance ». Nicolas Kazadi a, par ailleurs, réaffirmé sa détermination à piloter la mobilisation des recettes des superprofits, ces derniers ne se recrutent que dans le secteur minier, précise-t-on.

Papy Mumputu

Un commentaire sur “RDC – Budget: 66% de prévisions annuelles déjà réalisées, au cours du premier semestre de l’année 2022 !

  1. Nous avons le pouvoir de faire tout, il ne nous manque que la bonne volonté

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading