RDC-BCC : Kabedi redonne confiance à l’institution et aux agents

La gouverneure de la Banque Centrale de la RD-Congo a signé, 8 avril 2022, deux ordres de service portant organisation de son institution. Des nominations partout sur le territoire de la République qui inaugure une nouvelle ère à la satisfaction des agents de cette institution.

Il était temps que les choses s’organisent à la Banque Centrale de la RD-Congo où le chaos s’installait progressivement faute d’une direction définitive tant au siège social à Kinshasa que dans les provinces. Il fallait attendre 8 longs mois pour qu’enfin de compte la nouvelle gouverneure, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, fasse cette mise en place. Et contrairement à ses autres collègues nommés à la tête des autres institutions sous le régime de Tshisekedi, Kabedi est allée chercher les fils et filles maison, les agents de carrière de la Banque Centrale pour l’accompagner.

La dame de fer

« Nous avions tout connu dans cette institution. Et surtout avec ce régime qui ne remercie que les amis et connaissances, la crainte était que la gouverneure pérennise cette façon de faire ici. Déjà sa prise de fonction avait amené un climat de méfiance entre son équipe et des agents. Cependant, ses deux ordres de service sont des démonstrations qu’elle a pu endiguer, surpasser, voire se libérer les pressions de tout genre, surtout extérieures, afin de redonner confiance à l’institution et aux agents », nous confie un directeur de la BCC qui a rempli sa gouverneure d’éloges.

Fallait-il attendre le départ de son directeur de cabinet pour voir les choses changées ? Ce qui est certain, la gouverneure s’impose de plus en plus comme une femme de fer et s’affranchit des influences des politiciens de carrière qui gravitent autour des institutions et ministères monétaires qui n’hésitent pas à se targuer, à l’occasion, d’être les faiseurs de la reine.

Cfinances.info

Lire aussi

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading