Rdc : 4 millions USD pour le renforcement des capacités opérationnelles de la cour des comptes !

Parent pauvre jusque-là de cette législature, la cour des comptes bénéficiera d’une assistance de l’USAID. Une enveloppe de 4 millions de dollars américains va incessamment être mise à sa disposition par cet organisme américain en vue du renforcement des capacités opérationnelles de cette grande institution de contrôle de finances publiques de la RD Congo.

Le protocole d’accord y relatif entre les deux entités a été signé le mardi 21 juin dernier. Il faut dire que cette assistance qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Préservation de l’Environnement entre les Etats – unis et la RD Congo (PP4PP), répond déjà aux besoins de  la deuxième de cinq (5) composantes constitutives du Plan stratégique 2022 – 2025 de la cour des comptes, laquelle porte justement sur le « renforcement de capacités » de ses « magistrats » et de son « personnel de vérification ».  Ainsi, ceux – là comme ceux – ci devront à terme  bénéficier, entre autres, des voyages d’études, de stages professionnels, etc.

Ce plan a été lancé  le 07 décembre 2021 et n’a bénéficié d’aucun soutien du gouvernement malgré les promesses du chef de l’Etat

Comparée à l’Igf qui se tire chaque année, depuis 2020, avec une énorme enveloppe découlant de ses 10% de l’ensemble de l’enveloppe de rétrocession payées aux administrations financières et 5% de celle de de recettes  non – fiscales, la cour de compte fait toujours figure de parent pauvre.

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading