RDC : 25,8 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire

La RDC dispose de l’un des pourcentages estimés de personnes en situation d’insécurité alimentaire les plus élevés au monde, avec 25,8 millions de personnes, soit 25 % de la population souffrant d’insécurité alimentaire en 2023. Cela comprend 6,7 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans trois provinces de l’Est.
Figurant à la 11e place des pays les plus pauvres de la planète, il a fallu en ce mois d’août une distribution de 54 000 tonnes d’aide alimentaire pour venir en aide à une partie de la population.

Les causes sont les conflits, les déplacements, les problèmes économiques, l’instabilité politique, les risques naturels et les crises sanitaires. Avec 6,3 millions de personnes déplacées (chiffre le plus élevé en Afrique) à l’intérieur du pays dont environ 6 millions se trouvent dans les trois provinces de l’Est en conflit, la malnutrition y touche 4,4 millions de personnes.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) indique que 3,8 millions de personnes ont été aidées de janvier à juillet 2023 ; 842 000 enfants, femmes enceintes et allaitantes et des filles ont reçu un traitement contre la malnutrition ; et 123 000 écoliers ont été touchés. Le PAM estime également qu’il faudrait 728 millions de dollars pour ses efforts d’intervention dans la région orientale et dont elle ne dispose que 78% (567 millions de dollars).

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture