RD-Congo: un dépassement budgétaire de 363% à la présidence en 2021!
Les dépenses générales de la Présidence de la RD-Congo se sont chiffrées à 359,3 millions USD à la fin de de l’exercice budgétaire passé, révèle le dernier rapport des états de suivi budgétaire sur l’exécution de la Loi des Finances 2021.
Félix Tshisekedi et ses 1080 conseillers, à en croire ce document, ont fait un dépassement monumentale, comme toujours depuis leur arrivée au pouvoir. Cette fois-ci, il est de 363, 6%, au niveau de frais de fonctionnement, représentant un montant équivalent à 228.1 millions USD.
Il faut rappeler que les prévisions budgétaires en faveur des dépenses de la Présidence de la République, pour 2021, ont été fixées à 160,3 millions USD.
Suivant ce document de services du ministère du budget, il se dégage un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 224,4%, ce qui représente un déficit budgétaire de l’ordre 124,4% au cours de l’exercice budgétaire 2021.
Hormis les dépenses des fonctionnements évoquées plus haut, les dépenses liées à la rémunération des agents de la présidence ont aussi pris une grosse part du gâteau : 114,9 millions USD de dollars américains contre les prévisions budgétaires de l’ordre de de 56,8 millions USD, soit un taux d’exécution budgétaire de 131,0 %.
D’autres dépassements ont été causés par les lancement de plusieurs projets de la présidence: les interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques, les subventions aux organismes auxiliaires, etc.
Cependant, ces réalisations de la présidence justifiant ces dépassements, n’ont pas eu d’impacts visibles sur le terrain. Déjà, elles font polémique dans le milieu politique congolais. Dans la cour même du président congolais, les uns accusent les autres de détournement.
Qu’est-ce qui justifie le dépassement ?
A l’étude du rapport publié par le ministère du budget, il est difficile, voire impossible, de comprendre la raison de ce dépassement budgétaire récurrent. Aucun facteur économique, du qu’il soit à des estimations inexactes du budget ou de l’importance d’un quelconque projet, ne peut justifier cela. A ce point, ni le salaire des conseillers dont le nombre n’a pas changé, a été augmenté. Moins encore une catastrophe naturelle a justifié une dépense imprévue. Qui pis est, la majorité des projets sociaux de la présidence de l’année 2021 sont encore en cours d’exécution.
Pour comprendre la cause, mieux la justification de dépassement budgétaire de l’institution président de la République en RD-Congo, cfinances.info a aussi analysé les facteurs économiques dus à des estimations inexactes du budget ou de l’importance du projet, les raisons techniques, y compris des estimations erronées ou une collecte de données incorrectes ainsi que des raisons psychologiques, y compris une dérive des objectifs ou une baisse de l’engagement vis-à-vis du projet, le constat est révélateur. Rien sur le plan technique justifie ce dépassement. Tout repose sur une improvisation, une imprévisibilité des projets et une prodigalité qui ne tiennent compte ni des prévisions budgétaires, ni des moyens que dispose l’Etat, ni de la chaine des dépenses légalement établie, ni des ministères spécialisés dans le domaine où intervient la présidence, ni des besoins et de l’existence d’autres structures étatiques, etc.