RD-Congo : augmentation de 30% de salaire du fonctionnaire au mois d’avril, une arnaque ?

La place dite Golgotha – siège de la fonction publique de la RDC

L’enveloppe salariale des fonctionnaires et agents publics pour ce mois d’avril n’a connu aucune majoration. L’augmentation salariale de 30% du salaire de base n’a pas été au rendez-vous de la paie de ce mois comme promis par le gouvernement de la RD-Congo.

Des fonctionnaires et agents publics qui se sont confiés à cfinances.Info ont indiqué n’avoir rien vu en termes d’une quelconque amélioration de leur payement. « J’ai perçu mon salaire de toujours, ni plus ni moins », fait savoir Richard, un enseignant d’une école primaire publique rencontré à la Banque TMB.

Même constat à la Banque BOA (BanK of africa) sur l’avenue du commerce, au centre-ville de Kinshasa, où quelques agents de différents ministères perçoivent leurs salaires. «Il n’y a rien de ce qui a été annoncé », affirme avec brin de sourire Mukendi, agent du ministère de la culture et arts. D’autres fonctionnaires disent avoir été notifié par SMS du virement à leur compte du montant de salaire qu’ils ont toujours reçu.     

Contactés par cfinances.info, le ministère de la fonction publique est resté muet sur la question. « D’habitude, en cas d’amélioration, c’est deux ou trois mois plus tard que cela entre en exécution. A l’occasion, le gouvernement a toujours payé avec effets rétroactifs sur le nombre de mois du nouveau pourcentage additif non perçu », explique un agent du ministère du budget qui a préféré garder son anonymat.

Certains agents du service de paie des enseignants espèrent, de leur part, que l’attente cette fois-ci  ne sera pas longue. « Au plus tard, le O5 mai prochain», croit savoir Papy Lotika, sans plus !

On rappelle que le gouvernement de la RD-Congo avait annoncé que le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat allait connaitre une augmentation de l’ordre de 30% en ce mois d’avril 2022 et une autre de plus au moins 45% à partir du mois de juillet.

Tweet du ministre de la fonction publique, J-P Lihau

Le ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau qui a livré cette information, a estimé que cette décision est l’expression d’une vraie volonté du gouvernement « de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’Etat ».

Les fonctionnaires attendent que les actions suivent les mots, pour une fois.

Papy Mumputu

Un commentaire sur “RD-Congo : augmentation de 30% de salaire du fonctionnaire au mois d’avril, une arnaque ?

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading