Programme quinquennal : Le budget passera de 20 à 110 milliards USD si Seth Kikuni est élu président de la République !

Seth Kikuni, Homme d’affaires et politique congolais. Candidat à la présidentielle de 2023

Le candidat président de la République Seth Kikuni a dévoilé devant la presse son programme quinquennal 2024-2028 intitulé « La nouvelle donne » le mardi 14 Novembre dernier. Dans l’enceinte de l’immeuble Reine de la Paix, le président de Piste pour l’émergence a présenté un programme reposant sur plus de 375 projets pistes de solution avec 4 axes prioritaires.

En ce qui concerne l’économie, la finance et le budget, l’homme d’affaires congolais pense à la relance de l’économie congolaise et à l’investissement beaucoup plus sur l’entrepreneuriat local. Ainsi donc, il compte investir pour la création de la classe moyenne locale avec une somme de plus de 8.100 milliards CDF, équivalent à 5 milliards USD, soit 41,6 % du budget dans l’entrepreneuriat, les PME et les startups.

Plus de 30% de cette somme sera investi dans le secteur agricole, plus de 20% dans le secteur de l’énergie, plus de 20% dans le commerce de gros et détails, plus de 10% dans la construction et plus de 10% dans l’industrie manufacturière et recyclages enfin, plus de 10% dans les autres secteurs.

Le candidat Kikuni, à travers son programme, songe aussi à la création d’une agence de promotion et financement de l’entrepreneuriat liée directement à la Présidence de la République et aussi une agence de réception et sélection des projets sur base des critères bien définis en amont liée à la primature. Son programme de gouvernance se penche aussi sur la création d’une loi-cadre sur l’aide de l’Etat aux entrepreneurs et la valorisation de la consommation des produits locaux sur le marché national.

D’autre part, la facilitation de l’accès aux marchés publics des entrepreneurs sur base de quotas, la création dans l’économie des usines et des industries des transformations congolaises avec une production puissante. Mais aussi l’organisation des subventions ciblées dans la chaîne de valeurs des principaux intrants et récoltes agricoles. L’amélioration des conditions les voies de communication et de desserte agricole et la création des maisons de conservations des produits agricoles dans les zones ciblées.

Dans l’objectif de relancer les opérations, un financement a hauteur de 20 milliards USD sera faite pour la création de plus de 50.000 entreprises et de plus 1.250.000 d’emplois et ce, de la première année de sa prise de fonction à la magistrature suprême. Et, à la fin de son quinquennat doter la République Démocratique du Congo d’un budget de 110 milliards USD.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading