Programme quinquennal alternative 2024 : Moïse Katumbi va allouer 11,3 milliards d’USD aux FARDC et 2,5 milliards à la police nationale

Alors que le 20 décembre approche, les 26 candidats présidents mettent à nu leur projet quinquennal. Pour Moïse Katumbi, le programme est chiffré à environ 145 milliards USD pour les 5 premières années. Il comporte 36 objectifs spécifiques et 291 actions dont les axes prioritaires sont dans le secteur de la sécurité.

Présenté par Mwando Christian le lundi dernier à Kinshasa, le programme de gouvernance du candidat numéro 3 prévoit d’affecter 11,3 milliards et 2,5 milliards d’USD, respectivement aux FARDC et à la police nationale.

Une FARDC prête à défendre l’étendue du territoire national

Le représentant de Katumbi a fait savoir que la priorité absolue est de rétablir l’intégrité et la sécurité dans l’ensemble du territoire national.

C’est dans cette optique qu’il a présenté l’offre politique que fait l’homme de Kashobwe dans ce programme. Il s’agit notamment de l’augmentation du solde et des allocations familiales des militaires. Une fois élu, Katumbi va allouer un budget de 11,3 milliards USD à la défense.

Selon Mwando qui présentait ce programme, la dépense courante est chiffrée à 7,1 milliards USD. Ce qui signifierait l’augmentation de 1,4 milliard USD et une moyenne annuel de 56% du budget actuel qui est à 899 millions USD d’investissement de 4,2 milliards USD.

Avec cette augmentation, la mise en place d’une armée républicaine, disciplinée, bien formée et respectueuse. Le programme prévoit de mener une lutte archanée afin d’anéantir les forces negatives et recouvrer l’intégrité territoriale dans sa partie orientale.

La formation des brigades de réaction rapide à déployer dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, la construction des trois bases militaires pour abriter les brigades formées pour la sécurité de la population des provinces en proie de l’agression, et ce, dans le cadre du budget d’investissement. Le programme propose également, l’affection et la nomination des commandants militaires non originaires à la tête des unités des provinces sur base des compétences et non du népotisme et clientélisme et le recrutement massif des jeunes dans l’armée.

Une police nationale digne de ce nom

La reforme, le renforcement des capacités et le recyclage régulier de la police nationale sont des objectifs que poursuivra le candidat président numéro 3, porteur du programme de gouvernance de Ensemble pour la République.

À cela s’ajoute, une bonne formation et un renforcement des capacités à maintenir l’ordre dans le respect des droits de l’homme, la dotation des équipements adéquats, le recrutement général des jeunes et la construction des postes de police modernes dans l’ensemble de la république avec une somme de 150 millions USD.

Ainsi, pour arriver à ce fin, en améliorant les conditions de travail, en augmentant la rémunération et les fonds ménagers, Katumbi allouera un budget de 2,5 milliards USD à la PNC. Cela sous-entend une dépense courante de 1,75 milliards USD et une moyenne annuel de 350 millions USD soit 19% du budget annuel et le salaire du personnel de la police passera de 140.000 à 160.000 CDF.

Signalons que, ce programme prévoit des actions dans plusieurs domaines de la vie des congolais. Le social, l’éducation, la formation et l’investissement ne sont pas épargné.

Le 20 décembre prochain, date prévue des élections, les congolais seront aux urnes pour élire celui qui sera le sixième président de la République Démocratique du Congo, si et seulement si, Félix Tshisekedi n’est pas élu. Chose pour laquelle, les partisans de Ensemble pour la République sont sûrs et convaincus.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading