Programme Excellentia édition 2023-2024 : À l’UPN, Denise Nyakeru lance le test de la 6ème édition avec la participation de 59% des filles

Ce vendredi 11 octobre 2024, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé la 6ème édition de la bourse Excellentia pour l’année scolaire 2023-2024. En ce jour où, l’humanité célèbre la jeune fille, Denise Nyakeru a lancé cette édition en présence de 197 candidates, soit 59% des participants à cette édition. C’est le bâtiment R+1 (ancien bâtiment de droit) de l’UPN qui a accueilli ce test de sélection des 315 candidats, venu de toute la RDC.

« Sous le thème « La vision des filles pour l’avenir », cette Journée internationale de la fille est un rappel que lorsqu’on donne aux filles les moyens de réussir, les effets sont immédiats : des familles plus fortes, des communautés plus résilientes, et un avenir collectif plus brillant. », lit-on sur la page Facebook de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Et d’ajouter,

« Parmi les 334 candidates éligibles au test, 197 jeunes filles (soit 59 %) se sont distinguées par leur réussite à l’Examen d’État avec un score de 85 % ou plus. Une preuve éclatante que les filles sont prêtes à relever tous les défis de l’éducation et à mener la voie vers un avenir prometteur. »

Soulignons que ces candidats, qui ont obtenu 85% ou plus lors de la dernière édition de l’examen d’État, doivent désormais atteindre un minimum de 70% lors de ce test pour être éligible à la bourse Excellentia pour l’année académique prochaine soit au pays, soit à l’étranger. Démarrée en 2019, cette initiative vise à fournir une formation de qualité aux jeunes diplômés d’État congolais à travers toute la République Démocratique du Congo.

Elaché Mbalu

La Rédaction

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture