Processus du dialogue entre l’AFC/M23 et la RDC : « Toute position gouvernementale doit refléter la volonté du peuple et non celle de quelques dirigeants » (Me. Ramazani Shabani Nuur, DSDP)

Dans sa communication numéro 005/25 de ce 17 Mars, la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix (DSDP) tient à la transparence quand au processus du dialogue entre l’AFC/M23 et la République Démocratique du Congo. Elle indique clairement que, la position du gouvernement dans ce processus doit refléter la volonté du peuple et non celle des personnes à la tête de la nation.

Se disant en train de suivre de près l’évolution de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo, ainsi que le déroulement des processus internes et internationaux visant à rétablir la paix et la stabilité dans le pays, elle déplore la poursuite des combats dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

La DSDP appelle ainsi pour « une nouvelle fois les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu, car indique t-il, « cela permettrait de faciliter les négociations et de préserver la vie des civils, en évitant un désastre humanitaire et de nouveaux dégâts matériels », lit-on dans ce document parvenu à notre rédaction.

Elle exprime aussi sa désolation car, en « moins de 24 heures avant l’ouverture du dialogue entre le gouvernement et l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), ni les chambres du Parlement, ni le Conseil des ministres n’aient été consultés ni associés à la définition de la position que doit adopter la délégation gouvernementale. », lit-on.

Pour la DSDP, cette manière de faire est regrettable puisque, « la gestion des affaires de la République semble être décidée dans une opacité totale, par un cercle restreint d’individus à la présidence, s’arrogeant le droit de prendre seuls des décisions cruciales pour l’avenir du pays et imposant leur volonté à tout un peuple. »

Soulignons que, pour la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix (DSDP) la gestion transparente de l’État en général, et de la crise en particulier est une obligation. Elle rappelle ainsi à l’opinion nation que toute position gouvernementale doit refléter la volonté du peuple et non celle de quelques dirigeants

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture