Processus du dialogue entre l’AFC-M23 et la RDC : l’Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund refuse toute négociation « tant que le Rwanda n’a pas retiré ses forces militaires du territoire congolais » (Communiqué)
Alors que le dialogue entre l’AFC-M23 de Corneille Nangaa et la République Démocratique du Congo s’ouvre ce Mardi à Luanda, les congolais ne cessent de montrer leur position. Pour l’Alliance pour le Changement (A.ch) de Jean-Marc Kabund a dit sa position dans une communication rendu publique dans la soirée du dimanche 16 Mars 2025. Pour l’homme recensement sorti de prison, le gouvernement congolais ne devrait pas accepter de négocier tant que l’armée Rwandaise n’a pas quitté le sol congolais.

Dans ce communiqué de presse, le parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch) « rejette catégoriquement toute négociation directe entre le Président de la République et le M23 dans sa forme actuelle. », peut-on lire. Avant de dire le mot strict, « aucune négociation directe avec le M23 ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n’apas retiré ses forces militaires du territoire congolais. »
Dans le cadre de ce processus de Luanda, Jean-Marc Kabund et sa base ne veulent pas des négociations AFC-M23 et le gouvernement congolais mais plutôt des négociations, RDC – Rwanda.
Ainsi, comme il l’affirme tout dans ce communiqué de presse, « une ne fois le Rwanda retiré du sol congolais, un dialogue national et inclusif, parrainé par l’ONU avec un facilitateur neutre désigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, devra être engagé entre toutes les composantes. »
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
