Processus de paix entre Kigali et Kinshasa à Luanda : Qui fera partie de la délégation congolaise ?

C’est ce mardi 18 Mars que, la délégation de la République Démocratique du Congo compte se rendre à Luanda pour répondre à une initiative du médiateur angolais Joao Lourenço tendant à relancer le processus de paix violé et saboté par Kigali et ses supplétifs du M23-AFC, selon un officiel qui l’a confié ce dimanche à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

D’après cette dépêche, « jusque-là, la composition de la délégation et ses missions ne sont pas encore connues officiellement. ». Mais bien des questions se posent sur ceux et celles qui feront partie de cette délégation. Aucun nom n’est annoncé et les bruits du couloir n’en disent rien non plus.

Qu’à cela ne tienne, Mambu Sita Sumbu, l’un des conseillers du président Félix Tshisekedi, a remis un message de la RDC au médiateur angolais dont le contenu n’était pas divulgué.

Lo’officiel congolais affirme que, ce processus de paix a été violé et saboté par Kigali et ses supplétifs du M23-AFC. Mais en ce qui le concerne, la RDC a toujours répondu positivement à toutes les initiatives des médiations régionales ou sous-régionales.

La grande question qui se pose jusque-là, est-ce que le Président Félix Tshisekedi fera partie de la délégation ?

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture