Prix littéraire Patrice-Emery Lumumba : Participez avant le 1er Mars et tenter de gagner 2500 USD et un contrat d’édition !

Le festival BUKU initié par Marie Sambay et la fondation Lumumba ont lancé depuis 2023, la première édition du « Prix littéraire Patrice-Emery Lumumba ». C’est en hommage au grand Panafricain Patrice-Emery Lumumba et en son combat en faveur de l’émergence de la conscience africaine que ce prix est créé à Kinshasa, capitale de la RDC.

Pour cette première édition, la date finale pour candidater est le 1er Mars 2024. Mais comment participer ? Quel est le prix à gagner ?

Voici un aperçu du règlement. Le Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba récompense un auteur africain ou de la diaspora. Les candidats peuvent soumettre :

  1. Un roman édité ou en manuscrit
  2. Un manuscrit inédit de recueil de nouvelles.

Cependant, il doit transparaître de ces œuvres les idées inscrites dans le droit fil de l’héritage idéologique et politique de Patrice-Emery Lumumba à savoir notamment :

  • Le panafricanisme et l’unité du continent noir
  • Le droit des peuples à l’autodétermination
  • La promotion des traditions africaines
  • La liberté
  • Les droits de l’homme
  • Le développement de l’Afrique etc.

Les traductions ainsi que les textes portant sur d’anciens ouvrages en voie de réédition ne peuvent pas participer au prix littéraire.

Qu’y a-t-il à gagner ?

Le prix Patrice-Emery Lumumba comprend une dotation de la somme de :

  • 2500 USD (dollars catégorie « roman édité » américains deux-mille cinq-cents) en faveur du gagnant de la catégorie « roman édité »
  • Une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 USD (dollars américains mille)
  • Une publication du recueil de nouvelles dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 USD (dollars américains mille).

Chacun des gagnants, en sus de sa cagnotte recevra un diplôme de mérite. Et les quatre autres finalistes de chaque catégorie en recevront aussi.

Comment participer ?

Pour participer au Prix Patrice-Emery Lumumba, deux modalités sont mises en place pour les deux catégories : le livre (roman) et/ou le manuscrit (nouvelle).

  • Pour les ouvrages édités, l’auteur ou l’éditeur fait parvenir trois exemplaires physiques à l’adresse indiquée par les organisateurs.
  • Pour les manuscrits, ils doivent être envoyés exclusivement par mail en version word à l’adresse mail : soumission@prix-lumumba.com.

Que soumettre ?

Le roman physique édité peut l’avoir été tant à compte d’auteur qu’à compte d’éditeur et n’exige aucune condition supplémentaire. Tandis que le manuscrit du roman devra comporter au minimum 40.000 mots (espaces et signes non compris).

Le manuscrit du recueil de nouvelles devra, quant à lui, comporter au minimum 20.000 mots (espaces et signes non compris) et contenir au minimum 7 nouvelles.

Comment le jury va-t-il procéder pour sélectionner le gagnant ? Qu’en sera-t-il de la délibération, la promotion du prix, des litiges, des carences et autres ? Voici ci-dessous, le document complet du règlement.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading