Présidentielle 2023 : « Ces résultats pour nous est un non événement » (Tristan Mavungu)

C’est avec un plus de 73% que, Félix Tshisekedi a été proclamé président de la République Démocratique du Congo, de manière provisoire. À liste des nombreuses réactions suscitées en bien et en mal, s’ajoute celle de Tristan Mavungu, coordonnateur nationale des étudiants membres de l’écide parti cher de Martin Fayulu.

Pour Tristan Mavungu, la publication des résultats provisoires par la CENI est un non éventuellement. Et il les rejette de manière catégorique.

« Ces résultats pour nous est un non événement parce que simplement, une élection émaillé de plusieurs irrégularités et plusieurs doutes ne peut pas être plébiscitée de tous. Nous ne le considérons pas, c’est un non événement », a-t-il déclaré à l’interview qu’il a accordé à cfinances.info.

À l’en croire le candidat Martin Fayulu ne mérite cette place qui lui a, selon lui, été donnée. L’écide refuse et exige l’annulation des élections et d’organiser des élections transparentes.

« Martin fayulu ne mérite pas cette place. Nous ne pouvons pas accepter ces résultats car il y’a eu beaucoup des incertitudes. Nous exigeons l’annulation des élections, nous voulons l’organisation des élections crédibles [pour] que le meilleur gagne », a-t-il ajouté.

Il faut noter que Fayulu tient mordicus quant à l’annulation des élections qu’il qualifie d’un coup d’État. Et, d’un autre côté, des félicitations pleuvent sur Tshisekedi pour sa réélection.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture