Pouvoir d’achat revu avec le FMI et autres : Félix Tshisekedi victime du laxisme de ses conseillers en communication ! (Papy Mumputu)

On conseille très mal le chef de l’État en matière économico-financière, précisément. Preuve : à chaque fois que Felix Tshisekedi aborde publiquement de tels sujets, il a toujours été entièrement à côté de la plaque. Même l’interview d’hier mardi 06 août 2024 sur les ondes de TopCongo ne déroge malheureusement pas à la règle. Tenez !

Y atterrissant en faveur d’une question du journaliste, le fils du « Sphinx de Limete » a curieusement parlé de « réduire le pouvoir d’achat de la population », au lieu de l’augmenter…

Quant à la flambée des prix sur le marché, Fatshi ne trouve pas d’autres explications que celle de dire que ce sont ses adversaires politiques qui sont à la base de cette situation. Rien avoir donc avec les actuelles fluctuations au niveau mondial, ni à la loi de l’offre et de la demande à cette période de baisse généralisée du pouvoir d’achat de la population. « Ils (ses adversaires) sont dans le commerce et ce sont eux qui font augmenter les prix sur le marché », affirme-t-il la main sur le coeur. Ô mon Dieu !

Dans pareille circonstance, alors qu’ailleurs, la cellule de communication du chef s’active afin de rectifier intelligemment le tir, mieux présenter les choses au grand bonheur de l’image de leur patron au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale, celle de l’ancien président de l’UDPS, elle, reste murer dans le concon de l’abjecte indifférence. Comme si de rien était !!!

Bien avant, celui qu’on a surnommé « MUKWATOMBOLO » avait tout autant négativement surpris. Notamment, par l’ampleur qu’il donnait à l’atteinte, par notamment son adorable « Nicolas Kazadi qu’on vilipende pour rien », de la 6ème et dernière revue du Fonds monétaire International (FMI) au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC).

« Jamais dans l’histoire de ce pays », insistait-il hier, comme si ce que la RDC a gagné de cette fameuse revue était si importante, par rapport aux dividendes que le pays avait tirées lors de l’atteinte, par le régime Kabila, du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endetté (PPTE).

En rappel, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endetté (PPTE) en 2010 avait eu comme conséquence pour le pays de Lumumba : l’effacement de notre ardoise de la dette héritée de Mobutu à la hauteur de 12 milliards USD sur 15 milliards USD, ce qui rendit le pays éligible à de nouveaux emprunts auprès des bailleurs de fonds pour notamment financer son essor. Mais cette histoire d’achèvement de 6ème et dernière revue du FMI nous apporte quoi de concret ? D’ailleurs, l’opinion publique nationale ne sait même pas ce que cela signifie et ni à quoi (cela) rime-t-il.

Plus tard, il s’emporte : « Je suis déterminé. On va ouvrir le placard et on va sortir le cadavre pour montrer comment ce pays a été trahi, pillé et volé avant moi ». On croirait que ceux qui s’en prennent à ses collaborateurs pour des cas répétés de détournement et de corruption, sont tous de Kabilistes. Auquel cas, la logique que ça donne est plus regrettable qu’il s’était tout simplement tu, à savoir : «vous m’aviez dénoncé, moi aussi, je vous dénonce à mon tour ». Surréaliste !

En somme, on a laissé le chef de l’État dire des choses qui ne lui rapportent, à la limite, rien auprès de l’opinion. Si ce n’est des moqueries et des critiques salaces !

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading