Pauvreté : Le Congo est le 11e pays le plus pauvres au monde
C’est en Mars 2023, qu’un rapport de Visual Capital classait à la 11e position la République Démocratique du Congo. Avant Kinshasa se trouvait des nations comme le Burundi, la Sierra Leone, le Malawi, la République centrafricaine et le Madagascar qui occupent les 5 premières places. Environ cinq mois après, la situation semble s’être empirée pour le pays de Lumumba.
Il faut noter que ce rapport indiquait que la République Démocratique du Congo avait un Produit Intérieur Brut (PIB) s’élevant à 703,9. Et depuis un moment, l’on vit une économie nationale en décadence en RDC. Le taux du dollar peine à se stabiliser sur le territoire national, il se balade entre 2300 et 2500 le dollar américain. Et comme toujours, l’économie est et reste extravertie. Il n’y a presque pas des pistes de solutions pour tirer le pays de cette situation précaire.
Sur le marché, les denrées de premières nécessités n’ont pas de prix fixe. Le coût augmente du jour au lendemain car les provisions disparaissent peu à peu, surtout dans la capitale congolaise. Malgré ses terres fertiles, le manque d’exploitation et d’entrepreneuriat agricole font parti des problèmes clés. Mais il faut aussi y ajouter le manque de route de bonne qualité et de moyen de transport assuré pour les miettes produits à l’intérieur du pays.