Pacte Social pour la Paix : Depuis Luanda, la CENCO et l’ECC félicitent les parties prenantes au dialogue et affirment qu’il n’existe pas de solution militaire viable et durable
C’est ce qui ressort du premier communiqué signer conjointement par les Présidents de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ce 13 Mars à Luanda, en Angola. Pour les hommes de Dieu, la vraie solution au problème de paix reste cette voie diplomatique à travers le pacte social. Ils félicitent l’implication de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine et toutes les parties prenantes.

La CENCO et l’ECC continue de penser que, le « dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 (conformément au communiqué du Palais Présidentiel de Luanda du 12 mars 2025). Ceci, à juste titre, constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de notre pays », ont-ils écrit.
Ils encouragent et félicitent Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, « pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit ». Et, par la même occasion, ils encouragent les Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço.
Des hommes des églises réaffirme qu’il n’existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire et qui, en ensanglantant l’Est de notre pays, endeuille l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi seul un véritable consensus national peut permettre de trouver des solutions holistiques durables.
Dans cette même communication, la CENCO et l’ECC invite le président Angolais à s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais.
Soulignons que, les religieux ont demandé tous les acteurs impliqués dans le conflit d’ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées. Et, ils ont invité tous les acteurs politiques, les forces vives et l’ensemble du peuple congolais appuyer activement le processus de dialogue en cours.

