ODD : 575 millions de personnes vivront encore dans l’extrême pauvreté d’ici 2030 (rapport)

Dans son rapport sur les avancées des objectifs de développement durable (ODD) en 2023, l’organisation des Nations-Unies (ONU) annonce que les ODD sont en grandes difficultés. Et que si la situation persiste comme tel, il sera difficile voir impossible de remonter la pente d’ici 2030. La pauvreté, l’éducation, la mortalité infanto-juvénile, la disparité, le réchauffement climatique et beaucoup d’autres choses iront de mal en pire.

D’après ce rapport, à mi-chemin des ODD à atteindre d’ici 2030, « une évaluation des 140 cibles environ pour lesquelles des données de tendances sont disponibles montre qu’environ la moitié d’entre elles accusent un retard modéré ou sérieux; pour plus de 30 % d’entre elles, il n’y a eu aucune évolution ou la situation a régressé par rapport au niveau de référence de 2015. »

Le principe fondateur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 « Ne laisser personne de côté » est une promesse partagée par tous les pays, qui se sont engagés à travailler ensemble en vue de garantir les droits et le bien-être de tous sur une planète saine et prospère. Mais cette promesse et engagement est en péril : « les objectifs de développement durable disparaissent dans le rétroviseur, tout comme l’espoir et les droits des générations actuelles et futures », lit-on dans le rapport.

La pauvreté, la parité et l’éducation

On lit dans ce rapport que si la tendance actuelle se maintient, 575 millions de personnes vivront encore dans l’extrême pauvreté en 2030, et seul un tiers environ des pays atteindront la cible consistant à réduire de moitié les niveaux de pauvreté à l’échelle nationale. Il faudra par ailleurs 286 ans pour combler les disparités fondées sur le genre en matière de protection juridique et supprimer les lois discriminatoires.

Dans le domaine de l’éducation, les conséquences d’années de sous-investissement et de déficit d’apprentissage sont telles que, à l’horizon 2030, quelque 84 millions d’enfants seront non scolarisés et 300 millions d’enfants ou de jeunes scolarisés quitteront l’école en ne sachant ni lire ni écrire.

La guerre de l’homme vs à la nature

« Au train où vont les choses, les sources d’énergie renouvelables ne représenteront toujours qu’une fraction de notre approvisionnement énergétique en 2030, quelque 660 millions de personnes seront toujours privées d’électricité et près de 2 milliards de personnes continueront d’être tributaires de combustibles et de technologies polluants pour cuisiner. » affirme le rapport de l’ONU.

Puisque la vie et la santé humaine dépendent en grande partie de la nature, les évaluations font observer que s’il n’y a pas des améliorations, il pourrait falloir encore 25 ans pour mettre un terme à la déforestation. Pendant ce temps, un grand nombre d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde entier.

Une crise universelle

L’absence de progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable est universelle, mais il est tout à fait clair que les pays en développement et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète font les frais de notre échec collectif. Cette situation est le résultat direct d’injustices mondiales qui remontent à des centaines d’années mais dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.

Les effets combinés des changements climatiques, de la COVID-19 et des injustices économiques font que de nombreux pays en développement ont moins d’options et encore moins de ressources à leur disposition pour atteindre ces objectifs.

Beaucoup d’espoir se tournent vers le Sommet sur les objectifs de développement durable, qui se tiendra en septembre 2023. Celui-ci doit marquer un véritable tournant. Il doit mobiliser la volonté politique et
permettre les avancées dont notre monde a désespérément besoin.

Il doit aussi permettre de corriger les injustices historiques qui sont au cœur du système financier international de sorte que les pays et les personnes les plus vulnérables aient une chance équitable d’avoir un avenir meilleur. Et enfin, Il doit donner naissance à un plan de sauvetage pour l’humanité et la planète.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading