Objets d’arts de la RD-Congo en Belgique : Sama Lukonde reçoit une liste de tous les patrimoines !
Représentant Félix tshisekedi au sixième sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne à Bruxelles du 17 au 18 février 2022, le premier ministre Sama Lukonde a plutôt choisi de faire d’une pierre deux coups. Il s’est rendu au Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, une visite qui s’inscrit dans le cadre de la suite du processus de rapatriement des objets d’arts de la RD-Congo détenus par son ex-colonisateur.
Dans la foulée, le premier ministre belge, Alexandre de Croo, lui a remis la liste complète reprenant tous les patrimoines en provenance de l’ex-Congo Belge, gardés audit musée. Cela, en attendant la mise en place d’une commission mixte (experts belge et rd-congolais) pour une étude axée sur l’origine de chaque œuvre d’art.
Pour le chef du gouvernement rd-congolais, le processus de restitution de ces objets d’art est déclenché. « C’est le début de la restitution des pièces. Mais c’est la suite d’un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges. Et donc aujourd’hui, c’est un acte marqué par le royaume de Belgique de garantir non seulement que ce sont les engagements pris qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets. Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser« , a fait remarquer le premier ministre.
Par ailleurs, Alexandre de Croo a confirmé la visite du roi du royaume de Belgique en RD-Congo en mars prochain. A ce sujet, le directeur de cabinet du chef de l’état, Guylain Nyembo, avait déjà annoncé cette visite qui viendra confirmer l’excellence de relation qu’il y a actuellement entre Kinshasa et Bruxelles. Selon certaines sources, la Belgique envisage même d’envoyer des troupes à la partie orientale de la RD-Congo en vue d’aider au rétablissement de la paix. Comme pour dire qu’à cette heure de « réaffirmation de la prééminence de l’Europe sur l’Afrique » et du new deal euro-Afrique, la Belgique, ancienne puissante coloniale de la RD-Congo, entend prêcher par le bon exemple. Mais, pour combien de temps ?