Numérique : la RD-Congo se dote d’une identité visuelle !
Plus question désormais de se perdre quand il s’agit d’avoir les informations certifiées sur la gestion de l’état congolais. La Rdc vient de se doter d’un portail numérique et de la charte graphique de l’exécutif, matérialisant ainsi le pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement adopté à l’Assemblée nationale qui prévoit la mise en œuvre du plan national du Numérique (PNN) en vue de promouvoir et développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La cérémonie du lancement de cette plate – forme communicationnelle qui s’est déroulée ce lundi 14 févier 2022, a été présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce dernier a, dans son speech, salué « un grand pas qui vient d’être franchi dans ce domaine ». Tout en promettant « tout son soutien et accompagnement à sa matérialisation dans différents niveaux de l’appareil étatique ».
Suivant les révélations du ministre de la communication et médias, l’identité visuelle de la RD-Congo sera dorénavant composée d’un bloc-armoirie situé à gauche, suivie d’une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore, ainsi que le nom de la structure ou organisation de l’Etat. L’objectif est d’uniformiser l’image de marque de l’Etat tout en indiquant que tout ce qui est visuel, notamment document, carte de visite, insignes lumineux, et les différentes plateformes numériques suivront cette logique.
Pour plus de sécurité, le mécanisme de code QR pour l’authentification de tous documents sera également d’application. Notons que l’adresse web de la RDC est désormais www.republique.cd, où l’on trouvera toutes les informations et données certifiées sur la République Démocratique du Congo. « Je pense qu’en allant sur ce chemin là nous aurons une gouvernance responsable et nous ferons en sorte que notre pays la RDC ne soit plus un îlot perdu dans l’océan des connaissances mais plutôt sera la nouvelle planète que les gens voudront visiter pour pouvoir en savoir tout ce qui concerne non seulement ses institutions, non seulement sa population mais également de tous ce qui peut être attaché à la richesse de ce pays« , a expliqué Eberande Kolondele, ministre congolais du Numérique.