Nord-Kivu : un accord sur les prix des produits alimentaires entre producteurs et acheteurs

Plusieurs commerçants et producteurs agricoles se sont réunis à Goma depuis ce mardi 7 décembre 2021 dans le cadre de la mini-foire agricole. Organisée par la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC), en partenariat avec Oxfam Grande Bretagne, la mini-foire a eu pour objectif de créer un cadre d’échanges et de connexion pour une éventuelle contractualisation entre les producteurs agricoles de Masisi et les acheteurs potentiels dans la ville de Goma. 

Les participants, surtout les agriculteurs venus de Masisi, ont exposé des produits agricoles tels que la pomme de terre, le haricot, l’arachide et autres légumes et fruits. Mais le moment essentiel, en marge des expositions, était la discussion sur les opportunités d’affaires relatives aux chaînes des valeurs identifiées.

A la clôture de la mini-foire, le mercredi 8 décembre 2021, un accord sur les prix des produits alimentaires entre les producteurs de Goma et les commerçants vendeurs de Goma a vu le jour. Cet accord, dont la concrétisation est en cours, permet, entre autres d’harmoniser des points de vue entre les producteurs agricoles de Masisi et les commerçants de la ville de Goma.

Le vrai problème auquel font face les producteurs de Masisi par rapport au marché de Goma, c’est la concurrence venue de Gisenyi au Rwanda.

Avec ses deux millions et demi d’âmes, Goma est un marché pour les agriculteurs de Gisenyi qui ne compte qu’à peine 80 milles âmes. Une étude menée par Celestin Kimanuka et Maria Lange, grâce au financement de l’union européenne, sur le petit commerce et amélioration des relations transfrontalières entre Goma (RD Congo) et Gisenyi (Rwanda), révélait que des tomates, aubergines, oignons, haricots frais, petit pois frais, pommes de terre et fruits divers consommés à Goma proviennent de Gisenyi. Alors que ces produits sont aussi cultivés à Masisi et écoulés sur le marché de Goma. Le désavantage est que le Rwanda industrialise son agriculture, soutient les producteurs agricoles par différents fonds et encadrement, ce qui n’est pas toujours le cas pour ceux de Masisi.

On note aussi que certains produits provenant de Goma, sont transformés à Gisenyi, puis retournent à Goma pour y être vendus. C’est le cas par exemple du maïs sec. Ce qui fait que les producteurs de Masisi subissent une forte pression sur le prix. Obligés de vendre parfois moins chers enfin de faire face à la concurrence, à l’absence de l’autorité étatique censée protéger les producteurs locaux, la mini-foire a eu toute son importance pour les producteurs agricoles de Masisi.

Pour Alphonse Barimba de la coopérative des producteurs agricoles de Karuba, cette foire agricole est l’une des réponses à leurs multiples préoccupations.  Le coordonnateur provincial de l’Association des dépositaires et vendeurs des vivres (ADEVEVI), Muhindo Tahanga partage aussi cet avis.

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading