Mont-Amba : Caroline Pindi Norah, la femme qui battit avec le coeur et le cerveau !
Véritable cerveau penseur, l’architecte de formation Caroline Pindi Norah est candidate aux élections législatives du 20 décembre prochain. Le porteur du numéro 227 de Mont-Amba est une femme qu’il faut pour faire entendre la voix des femmes, en particulier, et de tous les habitants de cette circonscription.
Forte, battante et disposé à offrir de son oreille, son soutien et à partager son expérience, cfinances.info retrace ici quelques lignes de l’histoire professionnel de celle qui a levé la tête pour représenter Matete, Kisenso, Lemba et d’autres communes de cette circonscription de Kinshasa.
Architecte, activiste, philanthrope et entrepreneure, Caroline Pindi Norah est une femme aux multiples casquettes. Elle obtient son titre de licenciée en architecture des grands équipements en 2007 à I’institut Supérieur d’Architecture et Urbanisme (ISAU). Et depuis, elle a mis à profit son savoir et son expérience au service de la nation congolaise.
La 227 est toujours présente quand il s’agit d’encourager, d’accompagner et d’encadrer. Ayant fait le tour des conférences tant dans des universités que dans d’autres endroits pour partager sa connaissance afin d’apporter un plus dans la vie des autres, surtout des jeunes et des femmes.
Se sentant capable d’accomplir des grandes choses dans l’association des Femmes Architectes du Congo (AFARC), elle en a été présidente. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a initier des projets d’intérêt général et contribuer à la promouvoir la femme architecte dans l’exercice de sa profession. Dans ce même cadre et pour voir la matérialisation du respect des droits des femmes, Pindi Norah en sa qualité de présidente de l’Association Mile et Un Espoir (MIES), milite actuellement en luttant contre les violences basées sur le genre avec un accent particulier sur les violences conjugales et domestiques.
Son combat lui a valu admiration et considération, ce qui a aussi poussé l’administration du Groupe des 100 femmes influentes (G100) à faire d’elle, la responsable RDC du département de lutte contre les violences domestiques. En même temps, Caroline est coordonnatrice du mouvement Solidarité pour la Santé de la Femme Congolaise (SOSAFEC).
Coordonnatrice du Cartel des Activistes pour l’Autonomisation de la Femme Congolaise (CAAFC), elle est aussi architecte Experte à V’APCSC, à la primature de la République Démocratique du Congo. Bien qu’étant mère, la numéro 227 est ambassadrice à la Jeune Chambre Internationale (CI). Au-delà de la tous, Caroline Pindi Norah est une femme entrepreneuse, écrivaine-créatrice des bandes dessinées, films d’animation et revues pour jeunes.
La femme et la jeunesse de Mont-Amba ont en commun une femme, « Mwasi motongi ya mboka » (Ndlr. Femme sage, femme qui battit), pour défendre ses droits. Comme elle le fait déjà sans être dans les institutions publiques, elle le fera mieux une fois portée sur le siège en vue. Mont-Amba devra donc retenir le 227, le numéro de la femme qui sait bâtir !