Ministère de la Formation Professionnelle : Patrick Bwino propose des Améliorations sur la qualité, la forme et le fond des formations

Ce 28 Mars 2025, Maître Patrick Bwino, conseiller du Ministre de la Formation Professionnelle en charge des provinces, a présenté à notre rédaction les propositions des réformes urgentes et nécessaires pour ce secteur public de la République Démocratique du Congo. Dans ses lignes, le Président de la Dynamique des Jeunes Républicains (DJR) a démontré l’importance d’améliorer ce secteur cela d’autant plus que ce dernier peut jouer un rôle capital et important dans l’exercice économique du pays.

Les reformes et appuis

Dans son propos, le conseiller en charge des provinces a commencé par faire noter que la formation professionnelle est un outil mis à la disposition du gouvernement afin de parfaire la qualité des agents dans les différents ministères.

Son financement étant garantie à travers les différents partenariats tant nationaux qu’étranger, son applicabilité dépend totalement d’un programme gouvernemental et orienté vers les nécessiteux de voir leurs compétences améliorées.

Il a, de ce fait, proposé la création d’une régie financière dénommée Commission Nationale de la Formation Professionnelle au sein du ministère. Son importance sera de centralisé les financements venant des structures sous tutelles des ministères, sans oublier les partenaires nationaux et internationaux désirant accompagner ce ministère à faire ses premiers pas.

L’efficacité de cette régie est étroitement liées aux réformes et améliorations du Ministère de la Formation Professionnelle. Parmi ces réformes, Monsieur Patrick Bwino insiste sur :

1. Le Renforcement de la qualité de la formation

En modernisant le curriculum par l’adaptation des programmes d’enseignement aux exigences du marché dans les secteurs clés comme les nouvelles technologies et dans l’intelligence artificiel (IA).

Il plaide aussi pour la formation des formateurs afin qu’ils aient non seulement des compétences pédagogiques solides, mais aussi une bonne maitrise des compétences techniques et professionnelles sur demande du marché. Proposant pour ce faire que, des spécialistes du ministère forment les différents formateurs des centres des formations.

2. Le développement de partenariats avec le secteur privé

Il propose au ministère d’organiser les formations pour développer des programmes d’apprentissage et des stages. Cela permettrait d’assurer que les diplômes soient crédibles. Et, il encourage à la mise en place des centres de formation en collaboration avec les entreprises pour permettre aux employer d’améliorer des compétences en situation réelle.

3. Amélioration de l’infrastructure et de l’équipement

Pour Maître Bwino, il est inconcevable que le ministère et ses centres fonctionnent avec des équipes archaïques. Il est essentiel que les centres de formation disposent de matériels et d’équipements de pointe afin de permettre une formation de qualité. Cela inclut des laboratoires bien équipés, des machines de production modernes et des outils informatiques

Ci-dessous les propositions du Conseiller

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture