MINES : la RD-Congo au premier plan de la conférence à Zurich, Suisse

Source : Cobalt Institute

Il se tient depuis le mardi 17 mai 2022 au Centre de convention du cercle Zurich en Suisse la conférence Cobalt sous le thème de « Powering the Green Economy » ou « le rôle du cobalt dans la propulsion de l’économie verte et la garantie d’un avenir durable ».

La surprise est que la RD-Congo semble avoir pris le centre non seulement des thèmes débattus mais aussi dans la salle par la délégation ainsi que les intervenants. Quatre sujets principaux sont exploités : (1) le marché du cobalt, (2) le cobalt en tant que ressource mondiale, (3) la transition juste et (4) l’économie circulaire.

Déjà le mot de l’ouverture a été prononcé par Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie de la RD-Congo qui a présenté une note d’orientation sur la stratégie de la RD-Congo concernant l’implantation d’une chaîne de valeur des batteries électriques en Afrique. Le ministre de la RD-Congo a ainsi expliqué la teneur du cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la RDC et la Zambie », mis en place, depuis fin avril dernier entre la RD-Congo et la Zambie, deux pays qui regorgent un important potentiel en lithium. Selon ce dernier, La RD-Congo et la Zambie, engagées à créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé, vont ériger très bientôt, dans la zone frontalière entre les deux nations, une industrie de la chaîne de valeur de batteries.

Les propos du ministre RD-Congolais ont été appuyé par monsieur Paul Kabuswe, Ministre zimbabwéen des Mines et du Développement minéral, qui a eu l’honneur de clôturer la première session.

Dans la salle, hormis les sponsors, Glencore et Shanghai Metals Market (SMM), qui sont déjà pieds et bras profondément dans les mines de la RD-Congo et de la Zambie, on note la présence de plusieurs intervenants dans la chaine de l’exploitation, transport, fabrication et utilisation de batterie.

LIRE AUSSI

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading