Matinée Culturelle des artistes : « Les artistes modélistes et stylistes ne savent pas comment entrer dans leurs droits » (DG Joe Mondonga Moyama)
Ce samedi 18 Janvier, au Cepas, dans la Commune de la Gombe a été lancée la première édition de la matinée culturelle des artistes. Initiée par l’ONG Losanganya, dirigée par Madame Carine Pala, une artiste styliste. Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général de la Société Congolaise des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (SOCODA), a tenu a mettre de la lumière sur la question du droit d’auteur, en soulignant que les artistes stylistes ne savent pas entrer dans leur droit.
Bien avant d’entrer dans le vif de son discours, le DG Joe Mondonga Moyama a tenu a rendre hommage aux différents artistes qui ont perdu la vie entre fin 2024 et début 2025.
« Chers modélistes, stylistes et couturiers aujourd’hui c’est un grand jour pour nous mais avant d’entrer dans le vif de mon message je voudrais tout d’abord rendre hommage à nos artistes qui nous ont précédés dans au-delà notamment Dakumuda, Seguin et Doudou. » a-t-il dit.
La SOCODA n’appartient pas qu’aux musiciens
Dans le corps de son Speech, le directeur général est revenu sur l’importance de la rencontre et, sur la question des droits d’auteurs.
« Nous sommes là ce matin sur l’invitation de l’ONG Losanganya qui est dirigée par Madame Carine Pala sur la question de voir comment les artistes modélistes, stylistes et couturiers, faisons par rapport à la mode que nous appelons (les artistes des arts de la mode) y compris les cordonniers. », a commencé le directeur général de Socoda.
Et d’ajouter :
« Très souvent beaucoup pensent que la société des droits d’auteur est faite seulement pour les artistes musiciens. Cette société est une association pluridisciplinaire qui regroupe les danseurs, les artistes musiciens, les artistes plasticiens, etc., mais également les modélistes et stylistes, car il y a de l’art dans ce que vous faites. »
Après avoir évoqué cette question, il a tenu à souligner la difficulté que les modélistes et les stylistes ont dans l’exercice de leur art.
« La seule difficulté est que les artistes modélistes et stylistes ne savent pas comment entrer dans leurs droits», a déclaré le Directeur général de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda), Joe Mondonga Moyama, à l’ouverture de la première édition de la matinée culturelle des artistes.
« Les produits des arts de la mode tels que les vêtements, les chaises, les chaussures, les sacs et autres de même nature, sont protégés par les droits d’auteur en tant qu’arts appliqués, conformément au point (i) de l’article 4 de l’Ordonnance-Loi n°86-033 du 05 avril 1986 portant protection des droits d’auteur et des droits voisins », a-t-il indiqué.
Cette grande activité se tient au Cepas, dans la commune de la Gombe et réuni des artistes de la Capitale Congolaise, parmi lesquels, les peintres, les stylistes, les modélistes et bien d’autres.