Maï-Ndombe : Le gouvernement provincial compte 10 Hommes et aucune Femme !
Le Gouverneur de la Province de Maï-Ndombe a récemment dévoilé la composition de son équipe ministérielle. Dix hommes composent avec le gouverneur Nkoso Kevani Lebon pour la destinée de cette province située à l’Ouest du pays. Il n’y a sur la liste qu’une seule reconduction et aucune femme nommée ministre par le numéro 1 de cette province.
Une seule reconduction, le ministre provincial de l’intérieur, Barnabé Bompaka Bo Wenge qui garde son fauteuil après avoir travaillé avec la gouverneure l’équipe Rita Bola. Au ministère des finances, Monsieur Richard Nzaaba pour l’élaboration des budgets provinciaux et gestion de ressources financières. Justin Mulapi Iyolo se chargera du ministère de l’Éducation afin d’améliorer la qualité et les infrastructures scolaires.
Le ministère d’Agriculture, Pêche et Élevage, Monsieur Pascal Ndondo Ipio a pris les responsabilités et Il se concentrera sur le développement du secteur agricole et halieutique pour assurer la sécurité alimentaire. Quant à Monsieur Alex Mputu Bozali, il est nommé ministre des Transports et Voies de Communication, Communication et Médias. Son travail sera celui d’améliorer les infrastructures de transport et la promotion des médias locaux.
Roger Mangin Boseko est nommé ministre de l’Environnement et Développement Durable. Le ministère de la Santé Publique est confié à Nickey Bokunimbo Bokumu, qui forgera ses priorités en améliorant l’accès aux soins de santé et en renforçant les services de santé publique. Les infrastructures Travaux Publics seront sous la direction de Basikilo Elenge.
L’Économie, Commerce et Affaires Sociales ont été confiés à Monsieur Aimé Césaire Mikolo qui aura sous ses responsabilités le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Pour finir, le ministère du développement rural, le gouverneur a nommé Monsieur Moïse Bokote Basakala.
Il sied de noter qu’ucune femme n’a été nommée ministre. L’unique figure féminine, Mme Ikolo Manga Juliette est nommée secrétaire exécutive du gouvernement provincial et qui a rang de ministre.