Madagascar : A deux mois de la présidentielle, le président actuel démissionne !

Andry Rajoelina, président malgache, a démissionné de son poste, lundi 11 septembre 2023, à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, prévu le 9 novembre prochain. Une démission qui intervient après que la haute cour constitutionnelle ait rendu public la liste de 13 candidats sur 28 retenus pour la présidentielle prochaine.

Il n’y a rien d’étonnant car Rajoelina se conforme, à une exigence constitutionnelle pour un président sortant. La constitution malgache dispose qu’un président en exercice doit démissionner deux mois avant le scrutin s’il est candidat à sa propre succession. Andry qui a vu sa candidature à sa propre succession être plébiscité par la HCR malgache était donc l’obligation de laisser son fauteuil en respect de la loi.

La HCC a attribué les fonctions de chef d’Etat par intérim à un gouvernement collégial dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay, conformément à la Constitution. Le gouvernement collégial tient donc les rênes malgaches jusqu’à ce que le prochain nouveau président soit élu et prête serment.

Président de la Grande-Île depuis janvier 2019, la candidature de Andry Rajoelina pour un nouveau mandat était incertaine à cause d’une polémique liée à sa nationalité française qu’il avait obtenue depuis 2014 mais dont la révélation n’a eu lieu qu’en juin dernier. Cependant, la Constitution malgache n’interdit pas aux candidats ayant une double nationalité de postuler à la magistrature suprême.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture