Lualaba – Élection du Vice- Gouverneur : la base UDPS Lualaba dénonce la main cachée de Peter Kazadi en faveur de Mini Fretin Thierry Zonde (Déclaration)
À l’approche des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs partis politiques accentuent la vigilance. Ce samedi 24 février, la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Lualaba accuse un haut cadre de l’UDPS d’imposer son pion, Mini Fretin Thierry Zonde, au poste de candidat Vice-gouverneur de Madame F.Masuka, contrairement à la volonté de la base UDPS.
Ci-dessous la déclaration de la base UDPS Lualaba : « Un plan machiavélique en gestation contre UDPS/Lualaba et l’autorité provinciale
Un certain Mini Fretin Thierry Zonde est en voix d’être imposé au poste de candidat Vice-gouverneur de Madame Fifi Masuka par un haut cadre du parti à Kinshasa, contrairement à la volonté de la base UDPS.
Rappelons que le fameux Thierry Zonde est un cacique du PPRD ayant été complice dans la mort de plusieurs combattants UDPS Lubumbashi, devenu proche collaborateur d’une personnalité de notre pays et ce dernier n’a jamais battu campagne pour le candidat FATSHI.
Son grand frère Pitchou Zonde est l’un des bras droit de Moïse Katumbi, leur plan est de renverser dans les jours avenirs l’autorité provinciale F.Masuka de son poste de gouverneur et permettre à Katumbi d’avoir sa mainmise sur cette province.
Nous, la base UDPS Lualaba, demandons à notre autorité de référence SEM FATSHI de s’impliquer activement dans la composition de tickets candidat gouverneur et Vice-gouverneur pour le compte de l’Union Sacrée au gouvernorat du Lualaba.
Refusons catégoriquement le voyou et versatile Thierry Zonde et demandons au SG Kabuya de proposer un candidat Vice-gouverneur de UDPS, fils maison et connu de tous les combattants.
Donc il y a l’urgence d’agir, au cas contraire l’UDPS promet de paralyser l’élection de gouverneur et Vice-gouverneur au Lualaba.
À l’autorité provinciale SEM F.Masuka, de rejeter cette proposition masquine si non elle en regrettera un jour.
Selon notre source, Thierry Zonde est le pion du VPM Peter Kazadi à travers qui, il veut continuer à avoir une mainmise sur la Province du Lualaba après avoir perdu le contrôle sur la Candidate Fifi Masuka.
Normalement, ce poste revient à l’UDPS pour être occupé par un RUND (Communauté Majoritaire du Lualaba) et non à un TSHOKWE comme Thierry Zonde. »