Littérature : À travers ses mots, Jonathan Xavier transporte le public à l’ubangi et invite les écrivains congolais à être ambassadeurs de leurs origines !
La salle polyvalente du Musée National à Kinshasa a été le théâtre de la présentation du livre « Viens je t’amène à l’Ubangi » de l’écrivain Jonathan Xavier Diana, le samedi 17 août dernier. L’auteur a convaincu l’assistance avec une prestance à la hauteur des attentes des différentes personnalités du pays venues prendre part à ce vernissage.
L’écrivain Jonathan Xavier a commencé son speech en expliquant sa motivation d’écrire cette belle odyssée littérature et sa passion pour l’Ubangi. Il a abordé avec clarté la problématique de la province du sud ubangi étant natif de ce coin. Il a peint les problèmes qui dérangent cette contrée notamment : l’enclavement et l’abandon total par les autorités qui ne prêtent pas attention aux multiples facettes de richesse tant naturelles que culturelles que regorgent cette partie de la république.
L’occasion faisant le laron, il a adressé un message au ministère de la culture arts et patrimoine et celui de l’éducation nationale d’accompagner les jeunes dans leurs projets pour le développement communautaire. Il a également invité la communauté littéraire à s’engager, à valoriser leurs provinces et à être les véritables gardiens de la cohésion et de l’unité nationale.
Il s’en est suivi d’une très riche séance des questions et réponses lors de laquelle, l’écrivain s’est fait le plaisir de répondre avec lucidité aux questions des participants qui ont été satisfaits. Les personnes présentes ont salué avec plaisir la prouesse de ce jeune écrivain engagé pour la cause commune de l’Ubangi.
Précédée par une brève prière et l’hymne national, la cérémonie s’est ouverte par un magnifique récital de la poésie et du slam. Le journaliste Rodin Pelendo, recensant l’ouvrage a loué la plume, la sobriété et la bravoure de l’auteur avant de plonger dans les critiques.
L’activité a été marquée par le baptême de cette odyssée littéraire que le représentant et conseiller du ministre de la culture arts et patrimoine et l’ambassadeur honoraire ont baptisé au nom des grandes figures littéraires tout en souhaitant plein succès à cette belle œuvre.