Liberté de la presse : « Nous, journalistes sommes sûrs de mourir mais rien ne garantit que notre mort sera d’origine naturelle » (Olivier Kakenge)
C’est ce qu’a affirmé hier, Vendredi 03 Mai 2024, Olivier Kakenge, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement de l’université pédagogique nationale. Dans son message, le directeur général de cfinances.info, a également exhorté la communauté universitaire et des professionnels des médias de pouvoir se rallier à la cause de l’ACOFEPE afin de reconnaître le sacrifice des 22 journalistes assassinés en RDC dictaphone à la main, entre 1994 et 2021.
« Il faut le dire, ces amis journalistes comme moi, en dehors de mes responsabilités à l’université, sommes sûrs de mourir un jour mais, ce qu’on ne sait pas ou ce dont on doute, c’est la nature de notre mort. Rien, alors rien ne nous garantit que notre mort sera d’origine naturelle, car à cause seulement d’un reportage, d’une enquête, d’une analyse… Ils sont prêts à nous faire la peau, à nous brutaliser, à nous terrasser… À nous tuer ! » lit-on dans ce texte dont nous vous transmettons l’intégralité.
Contacté par notre rédaction, il a invité les différents étudiants en Sciences de l’Information et de la communication de l’UPN et des autres Universités de Kinshasa à se joindre au lot de conférences et activités qui seront organisées à Kinshasa.