L’exploitation du lithium à Manono conditionnée par la participation des autochtones

Après l’annonce avec pompe, lors du DRC-business Forum, de l’exploitation du lithium qui, avec le cobalt, rapporteraient à la RD-Congo la somme de 271 milliards USD à l’horizon 2035, les députés du Tanganyika posent leur veto : pas d’exploitation du lithium sans les fils de cette province.

Avec un ton ferme, le caucus de députés de la province du Tanganyika dénonce la « non-implication des originaires » de la province dans le grand projet d’exploitation du lithium à Manono. Le projet de fabrication des batteries électriques à partir de cette province suscite déjà un élan protecteur des ressortissants qui ont vu défiler sur le podium, lors de la DRC-Africa Business Forum des ressortissants d’autres provinces que la leur.

Selon l’honorable Emmanuel Mukundi , porte-parole des députés du Tanganyika, pour les notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Ils n’accepteront déjà la fameuse exploitation et fabrication des batteries chez eux sans eux. Pour ce député, les résolutions et autres protocoles d’accord signés en marge de ce forum ne les concerne pas. Pour lui, « Il est inconcevable que l’on parle de la terre du Tanganyika, qu’on parle des ressources, des minerais du Tanganyika, sans qu’aucun fils du Tanganyika n’y soit (…) Aucun notable, aucun membre de la société civile, aucune autorité politique du Tanganyika, ça c’est concevable ! Le lithium dont il est question, ça se trouve dans le Tanganyika. L’on veut exploiter en excluant les fils de cette province.  Ça, nous ne pouvons pas accepter. Déjà, on a épuisé tout ce qu’on a dans le Katanga. Aujourd’hui on veut tout puiser, tout terminer dans le Lualaba et demain, on veut le faire dans le Tanganyika, sans nous».

Mis au parfum de la grogne, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, appelle ces députés au calme et à prendre leur mal en patience. Il promet que les ressortissants du Tanganyika seront les premiers bénéficiaires lors que le projet entrera dans sa phase de concrétisation.  les premiers bénéficiaires seront les filles et fils de cette province. « C’est une déclaration légitime. Je tiens à préciser que, le projet a été adopté par le conseil des ministres au siège, pour les enfants de la République, y compris, la province du Tanganyika. Il est clair que, les bénéficiaires de ce projet sont les enfants qui habitent cet espace. De deux, lorsqu’un gouvernement agit, c’est au nom et pour le compte de toute la République. On ne peut pas singulariser ces actions par rapport à un seul endroit. Bien que, l’endroit concerné par l’exploitation soit l’endroit qui bénéficiera en premier des retombées. Donc, unissons-nous ensemble pour que ce projet produise des effets escomptés, pour que, chaque congolais tire les dividendes à ce vaste projet » a déclaré Julien Paluku.

Cependant, il est très clair que le ministre et le député ne parlent pas le même langage. Lorsque l’un promet que les autochtones seront parmi, sinon les premiers bénéficiaires, l’autre revendique la participation des autochtones à la concrétisation même du projet. Un langage de sourds qui risque de miner la réalisation de ce beau projet dont toute la RD-Congo en sera fière bientôt.  

Lire aussi

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading