Les contacts politiques de Nangaa : Steve Mbikayi accuse les cités à chercher un moyen de rester actif en politique
La communauté congolaise s’est vue déchirée par les avoeux de M. Erick NKUBA, conseiller politique et statistique de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC). Plusieurs noms ont été cités dont celui du président de la République honoraire, Joseph Kabila. Des réactions sont venues de partout et pour sa part, Steve Mbikayi pense que ces différentes personnes rejoignent l’AFC pour rester bien au chaud dans la sphère politique.
« À première vue, toutes les personnes citées par le conseiller de Corneille Nanga appréhendé comme étant de mèche avec l’AFC ont un point commun : Avoir refusé de conquérir (concourir) aux élections du 20 Décembre 2023. Elles croyaient qu’elles ne se tiendraient pas. Serait-ce l’idée de rester en marge de la vie politique pendant cinq ans qui les pousserait à chercher un raccourci pour renverser le régime en vue revenir vite aux affaires ? » se questionne-t-til sur à travers un post sur son compte X (anciennement Twitter).
Et d’ajouter : « C’est la preuve que l’idée de boycotter les élections était suicidaire. Choisir la rébellion est encore plus aventureux. Car, nous ne croyons pas que comme en 1997, une autre rébellion pour partir de l’Est pour venir s’installer à Mont Ngaliema. Ceux qui, en perspective des prochaines déceptions font déjà leurs valises pour rejoindre cette mésaventure à la limite d’une jacquerie feraient mieux de se raviser. »
Signalons que sur la liste faite par Erick NKUBA, il se trouve le nom de Claudel Lubaya André, qui a démenti sa participation. Il y a aussi Joseph Olengakoy, Patient Sayiba ainsi que le professeur Bob Kabamba.