Le duo N. Kazadi et A. Boji multiplie des performances avec des excédents budgétaires
Le ministre congolais des Finances, Nicholas Kazadi, et son homologue du Budget, Aimé Boji, ne cessent de faire parler d’eux. Sous leur coupe, on annonce que La RDC a réalisé une performance de 14% d’excédent budgétaire en 2021. Cette performance représente une mobilisation des recettes de plus de 8 milliards de dollars au lieu de 7 milliards prévus dans le budget 2021. C’est le résultat de l’examen à l’Assemblée nationale du collectif budgétaire 2021 qui fait cette révélation.
« Les recettes sont en augmentation, et c’est pourquoi le projet de loi des finances améliore les prévisions budgétaires à hauteur de 14%. C’est la toute première fois que la loi des finances rectificatives est revue à la hausse. Les dépenses dans les secteurs sociaux ont été améliorées, notamment la santé et l’éducation, mais aussi dans le domaine sécuritaire. L’amélioration des dépenses en investissement passe de 11 à 16% », a expliqué M. Boji qui promet clairement de poursuivre des réformes des finances publiques afin de maximiser les recettes de l’État en 2022.
De son côté, toujours devant les députés, Nicholas Kazadi, ministre des Finances, a expliqué les raisons à la base de divergences, de dépassements ou de faiblesses d’exécution du budget 2020. « Ce qui explique cette performance, la qualité de la révision budgétaire. La tendance est toujours d’exprimer des ambitions qui vont au-delà des moyens, et souvent ça se retourne contre nous. Certains services ont l’avantage de consommer plus que d’autres et ça crée des frustrations », a dit Nicolas Kazadi.