L’armée ougandaise en quête de 26 millions de dollars pour continuer la guerre en RD Congo

C’est depuis le 3 décembre 2021 que l’armée ougandaise a confirmé sa présence en RD-Congo sous l’opération dénommé « Shujaa » avec comme objectif la lutte contre les ADF. Cependant, après 2 mois de combat, elle s’estime être dans le besoin des fonds pour continuer les opérations.  Elle demande au parlement ougandais 26 millions USD.

Parlement ouganda
Le siège du parlement ougandais

De son côté, les parlementaires déplorent l’absence de consultation préalable au déploiement, l’absence de collaboration du ministère de la défense ainsi que l’opacité totale des opérations. « Nous sommes en droit de connaître la stratégie de sortie et les rapports sur les pertes de notre côté. Mais là, on ne sait même pas combien de soldats ont été envoyés, combien sont morts, ou combien ont été capturés par les terroristes. », constate le député d’opposition John Baptiste Nambeshe. 

Le député Francis Zaake voudrait savoir pourquoi les troupes sont partis sans l’approbation du parlement tel que requis par la constitution. Les députés rappellent même qu’en 2005 la cour internationale de la justice avait ordonné à l’Ouganda le paiement des réparations suite aux dommages causés par l’intervention de son armée caractérisée par le vol de l’or et des pillages. L’opposition parlementaire avertit déjà le gouvernement sur le risque de ternir encore l’image de l’Ouganda en répétant les mêmes erreurs du passé, notamment le pillage des ressources naturelles du Congo comme c’était le cas en 1990.

Les parlementaires voudraient en  savoir plus sur la durée de la mission, étant donné que les troupes ougandaises sont déjà en Somalie aussi. Leurs questions vont même au-delà du Congo car déjà le budget de l’AMISOM (African Union in Somali) semble insuffisant alors que cette mission de paix qui est supposée être financée par l’Union africaine est toujours en cours. Ils ont également plaidé pour une augmentation des salaires des soldats qui touchent actuellement 140 USD malgré l’augmentation du coût de la vie. 

Refus du parlement

Pour le ministre de la défense, cette somme servira à financer la logistique, les équipements militaires et de communication ou encore les salaires. Mme Rose Mary Nyikikongoro, présidente du Comité chargé de la Défense estime que si le parlement ne donne pas son accord, le  ministère va puiser sur le budget alloué à d’autres secteurs de la défense. Cette opération va s’inscrire dans la durée et les 26 millions USD sont destinés à financer l’opération pour 12 mois à partir de juillet 2022. 

Pour la presse locale, la Commission du budget du Parlement ougandais a tout simplement décidé de suspendre ces allocations jusqu’à avoir accès à toutes les informations sur l’opération.

Mission critiquée par les Nations Unies

Il convient de noter que si cette mission a été autorisée par le gouvernement Rd-congolais, elle reste critiquée pour son bilan mitigé. Toutes les observations montrent un accroissement du nombre des victimes et des atrocités. Les Nations Unies ont refusé de participer aux opérations et ont déclaré qu’ils vont surveiller le respect des droits de l’homme.

Comparaison budgétaire

Selon la Banque mondiale,  les dépenses de l’armée ougandaise en 2020 étaient estimées à 984 Millions de dollars US contre 362 millions pour la RDC, un peu moins de la moitié. La grande puissance militaire de la région reste l’Angola avec près d’un milliard de dollars US des dépenses en 2020. La RDC reste quand-même la troisième puissance mais malheureusement son armée, comme le pays, reste minée par des scandales de corruption à répétition.

Source : Banque Mondiale

Selon toutes les données croisées par Cfinances.info, l’Angola reste une grande puissance militaire en Afrique parce qu’elle est toujours classée parmi les grandes puissances du continent à côté de l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Nigeria. Les données sur le Sud Soudan n’étaient pas disponibles en 2020.

Sha Nzovu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading