La saga continue : DGRK – APLC – SOLITECH
L’agence de la prévention et de lutte contre la corruption (APLC), une structure rattachée à la présidence de la république congolaise, avait annoncé à la fin de la semaine dernière avoir transmis, un dossier contre Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) au Parquet Général de la République à Matete. Ce dossier, fruit de huit mois d’enquêtes, contiendrait des indices sérieux de détournements à hauteur de plusieurs millions de dollars (35 millions de usd) par les cadres de la DGRK. Des accusations sérieuses que porte Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l’APLC à l’encontre de Félicien Kuluta, le patron de la DGRK.
La réponse du berger à la bergère
La réponse de Félicien Kuluta ne s’est pas fait attendre. Quelques 72 heures après de la déclaration du responsable de L’APLC, Kuluta, non seulement ne reconnaît pas à cette agence la compétence d’enquêter sur sa gestion, pire, accuse l’agence anti-corruption de Félix Tshisekedi d’être à la solde des intérêts d’un privé, la société SOLITECH. engage un bras de fer contre la DGRK pour la protection des intérêts privés, estime Félicien Kuluta
SOLUTECH, une entreprise qui avait géré la mobilisation des recettes de la ville à travers son logiciel informatique e-tax, a vu son contrat être retiré par l’hôtel de ville de Kinshasa pour coulage de recettes.
En effet, selon la DGRK, SOLUTECH détenait des comptes bancaires parallèles qui ne sont pas les comptes receveurs de la Ville de Kinshasa sur des notes de perception générées par la plateforme e-Tax. Certains contribuables voyaient donc leurs taxes finir leurs courses ailleurs qu’à la DGRK.
Pas contente de voir SOLUTECH être privée de ce marché, l’agence contre la corruption du président de la République aurait mis le patron de la DGRK dans son viseur. A l’hôtel de ville de Kinshasa, on craint déjà les arrestations prochaines, car on se souvient que la justice – surtout le parquet de Matete – a été plusieurs fois utilisée pour régler des comptes. Cependant, Kuluta appelle de tous ses vœux une enquête plus sérieuse qui, selon lui, doit être menée par Jules Alingeti et son inspection générale des finances, une autre structure de la présidence qui lutte contre la corruption. Comme pour dire, en RDC quand il en vient des enquêtes sur la gestion, chacun se choisit son enquêteur….
Un commentaire sur “La saga continue : DGRK – APLC – SOLITECH”
Les commentaires sont fermés.