« La légende de BAMOLA » : le livre illustré et à caractère éco-responsable se vend à 15 USD
Le littoral de Moanda est confronté à la pollution sous toutes ses formes. Depuis belle lurette, les êtres vivants (humains, animaux, et végétaux) de cette cité sont mis en danger et leur avenir aussi. Des milliers des voix se sont levées pour le dénoncer et parmi celles-là, s’ajoutent « La légende de BAMOLA ». Un livre de William Mazangu, qui au-delà de dénoncer, sensibilise pour la protection de la nature.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent » dit-on. C’est ainsi que l’écrivain, écologiste, juriste et entrepreneur, William Mazangu filtre sa voix au travers de son livre. Noir sur blanc, il étale les vrais problèmes qui gangrènent ce coin d’où il tire ses origines « la cité côtière de Moanda ». Et il pose des jalons significatifs pour une lutte qui assure d’or et déjà la victoire.
Il nous fait voyager passionnément dans un village au cœur de l’Afrique centrale qu’il a brodé entre fil et aiguille dans ses pensées. Un village dont il est le seul guide et parchemin, il nous fait découvrir son talent caché dans ce « livre de jeunesse ». Il a trempé sa plume dans l’encre, pour nous relater une belle histoire partant des cultures et des traditions du Kongo central en particulier, et la RDC en général.
« La motivation pour écrire ce livre m’est venue dans mes moments d’observation. La biodiversité sous menace, s’écroulant du jour au lendemain à cause de la pollution. Je me suis décidé à aiguiser ma plume pour sensibiliser à travers ce livre », déclare William Mazangu, lors d’une interview accordée à cfinances.info.
Ce livre à caractère éco-responsable préfacé par le directeur général, chef de site de l’ICCN Arthur Kalonji porte en lui un message conservatoire. Un message qui vise à protéger le littoral en particulier et notre planète contre tout attaque et de veiller pour le bien être des espèces animales menacées.
S’adressant à un public bien ciblé, « La légende de bamola » un village imaginaire dans lequel, il nous place devant notre propre responsabilité de garantir un environnement sain pour un lendemain meilleur.
« Le seul but que je poursuis dans ce livre, c’est de pouvoir inculquer la notion de la protection de l’écosystème, au chef des enfants pour qu’ils grandissent en bon citoyen, mais également aux adultes pour qu’ils prennent conscience du danger qui nous guette », a-t-il ajouté dans ses explications.
« La légende de Bamola » est une œuvre parue aux éditions Mazature et Nevilisation. Il est déjà disponible et sera présenté ce samedi 20 janvier et l’auteur prévoit de multiplier les efforts pour faire plusieurs traductions. Notamment en lingala et en kikongo pour mieux sensibiliser la population à laquelle cet ouvrage est destiné.
Il sied de noter que l’écrivain William Mazangu est aussi l’auteur d’un roman « Muanda et le Kitubu » vendu à plus de 200 exemplaires à Moanda, Boma, Matadi et Kinshasa ainsi que l’Angola. Dans sa profonde conviction il chérit sa cité et il veut être son défenseur inébranlable !