Kongo Central : Grâce Bilolo, est-ce l’homme du changement que la province attend ?
La province chère au prophète Simon Kimbangu, le Kongo Central, est caractérisée par l’instabilité politique qui le secoue à la vitesse balançoire entravant son développement. Cette dernière fait ainsi partie des provinces bloquées par une vague de destitution à grande échelle ayant enregistré plus au moins 5 Gouverneurs dans un temps record sans pour autant apporter à la population Né Kongo la solution à ses multiples préoccupations.
Cette inertie politique empêche la province du Kongo Central qui contribue à 30% du PIB de la nation avec ses richesses naturelles de prendre son envol et de s’imposer comme la géante de l’économie. Fort malheureusement, cette instabilité profite à certains politiques qui se plaisent à écouter les doléances et pleures du peuple souverain sans que des solutions adéquates et dignes ne soient trouvées.
Investi, lui et son gouvernement, le 19 juillet dernier par les députés provinciaux, Grâce Bilolo, le ticket de l’Union sacrée s’illustre comme le réparateur des brèches. Ses actions depuis son investiture semblent être annonciatrices d’un nouveau souffle à la porte maritime de la RDC.
La province du Kongo Central a besoin d’un bon manager pour garder son statut de la province agricole et économique de la RDC. Mais cela passe aussi et surtout par la réhabilitation des routes qui permettent la desserte agricole, l’amélioration du climat des affaires et tant d’autres réparations pour contribuer au développement de la nation. Le Kongo Central est-il sur le point de renaître de ses cendres ? Grâce Bilolo est-il en mesure de répondre à cette question de si longue date tout en long de sa mandature ?
En attendant que ses actions et son leadership répondent à cette question, son plus grand succès sera de s’attaquer aux causes plutôt qu’aux effets. La population Né Kongo espère avoir gain de cause dans la gestion de ce jeune gouverneur qui inspire par sa détermination.