Kongo Central : À la prison centrale de Matadi, 89 détenus partent Mardi et 66 nouveaux prisonniers les remplacent ce mercredi

La cellule de Communication du gouvernement provincial du Kongo Central a annoncé ce mercredi 19 Mars, la condamnation de 66 prévenus arrêtés lors de l’opération « Ndobo » récemment récemment à Matadi par le Ministre de l’intérieur congolais. Seulement un prévenu, apprend-t-on, n’a pas été condamné sur le 67 qui étaient jugés en audience foraine. Cependant, la veille de ce jour, soit le mardi, 89 détenus ont été libérés de la prison centrale de Matadi, située dans le Camp Molayi.

Des sources sûres renseignent que, cette condamnation fait suite à « la ferme détermination du Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à lutter contre l’insécurité au Kongo Central ». Les autres jeunes qui s’aventurent à semer la terreur sont prévenus et savent désormais ce qui attendent tous les kulunas dans la province de Simon Kimbangu.

Il faut savoir que l’audience publique des bandits urbains (kuluna) arrêtés dans le cadre de l’opération NDOBO, a commencé Lundi 17 Mars 2025, au terrain Damar dans le centre ville de Matadi.

Et Mardi 18 Mars, en présence des plusieurs autorités provinciales, le Ministre de la Justice et garde ses sceaux de la RDC, Constant Mutamba a procédé symboliquement à la libération des 89 détenus, bénéficiaires de la grâce présidentielle signée dans l’ordonnance du mois décembre 2024. 89 s’en vont et 66 remplacent !

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture