Kinshasa : Pour la période allant de 2024 à 2028, Daniel Bumba présente un programme chiffré à près de 11 milliards USD
C’était le samedi 03 Août dernier que, Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de la ville province de Kinshasa a présenté le programme d’actions 2024 – 2028 de son gouvernement, en vue d’obtenir son investiture. C’est au cours de la plénière extraordinaire de l’Assemblée provinciale que l’homme fort de Kinshasa a présenté un programme chiffré à 10 milliards 900 millions 432 mille 451, 19 USD. Ce dernier repartit en 11 axes prioritaire son action gouvernementale, dont la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville et autres.
Conscient du fait que, la capitale congolaise qui abrite ce jour près de 20 millions de vies humaines. Le gouverneur a rappelé que 50% constituent la population non active représentée par 47% d’enfants et jeunes, 3% des personnes d’un âge passif allant de 60 ans à plus. Et sur les 50% de la population active, 15% seulement travaillent. Le patron de Kinshasa a donc a réitéré la ferme détermination de son équipe de créer plus d’emplois pour les Kinois.
« Notre défi est de donner du travail aux 85% restants, soit près de 8 millions de Kinois. A ces millions, il faut ajouter chaque année les nouveaux jeunes qui arrivent sur le marché d’emplois », a-t-il dit.
Sur le plan sécuritaire, le gouvernement de la ville de Kinshasa s’engage à mettre fin au banditisme urbain, appelé dans le jargon Kinois « Kuluna », aux vols, enlèvements et autres fléaux.
Quant à l’assainissement, qui constitue un des grands défis de la ville, le gouverneur Daniel Bumba a fait savoir que grâce aux différents projets qui seront lancés dans les jours qui viennent notamment « l’opération coup de poing », Kinshasa sera débarrassée de tous les déchets. L’exécutif provincial, a-t-il soutenu, va s’activer pour l’ouverture des centres d’enfouissement pour l’évacuation de ces déchets.
« S’agissant de la salubrité, nous avons réfléchi à ressortir des projets structurants. Ainsi, en synergie avec le programme présidentiel « Congo propre », notre politique consistera en l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique et à la valorisation des déchets en vue de les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc », a dit le gouverneur.