Kinshasa : Michée Musaka, le nouveau Directeur Général de la DGRK, sera installé demain lundi !
La cérémonie de remise et reprise entre le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) sortant, Eddy Mfumumpoko Monsempo, et son successeur, Michée Musaka Mayelenkay, n’a pas eu lieu ce samedi 04 novembre 2023, à la salle de réunion de cette institution financière, sur l’avenue Wangata dans la commune de la Gombe, comme prévu.
Alors que le nouveau DG était déjà dans la salle de réunion, avec tous les protocoles rangés, l’ancien DG a préféré briller par son absence. Un procès- verbal de carence a été établi sur le champs, pour faire constater cet état de fait.
Installation du nouveau DG
Demain lundi 06 novembre 2023, il est prévu que le secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa fasse « recours à l’huissier judicaire pour casser la porte du bureau du directeur général de cette institution des recettes en vue d’y installer le nouveau DG », fait savoir la cellule de communication de la DGRK.
Michée Musaka a été nommé directeur général de la DGRK le 02 novembre dernier par un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Il remplace à ce poste Eddy Mfumumpoko, qui a boycotté la cérémonie de remise et reprise. Néanmoins, cela n’empêchera pas à son successeur de prendre ses fonctions probablement demain.
Mais qui est-il réellement ce nouveau DG ?
Un fils-Maison DGRK, Michée Musaka Mayelenkay a une formation académique fournie et très à même de l’aider à être à la hauteur de ses nouvelles fonctions au sein de la DGRK.
Selon l’extrait de son CV consulté par cfinances.info, le nouveau DG de la DGRK est détenteur d’une licence en Economie et Finances, en sus d’un diplôme en Finances Publiques/ Budget et comptabilité Publique, il est aussi diplômé universitaire en Mathématiques.
Par ailleurs, il a un parcours professionnel parsemé des postes de direction aussi bien dans le secteur public que privé. Professeur Formateur à l’École Nationale des Finances et Enseignant à l’Université Chrétienne Cardinal MALULA.
Michée Musaka a en outre connu un brillant cheminement au sein de la DGRK, où son dernier poste a été celui de Directeur ayant les Finances dans ses attributions, durant ces 4 dernières années.
Il faut dire que la nomination de ce « fils-maison » est considérée par plusieurs observateurs comme un signe de la renaissance de cette direction provinciale des recettes. Car, il connaît « par coeur tous les rouages financiers et tous les problèmes que connait la DGRK », estime- t – on.