Kinshasa : La Saison de pluie s’annonce, le RFLAP tire la sonnette d’alarme !

La capitale congolaise, Kinshasa, ne possède que quelques bonnes routes à compter au bout du doigts. Les autres, comme personne n’en parle, sombrent dans un état de délabrement très avancé et les caniveaux sont bouchés par des bouteilles en plastique et d’autres immondices. L’ayant constaté avec mépris, le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) exprime sa vice inquiétude face à cette situation d’autant plus que, la saison de pluie est à la porte.

A travers un communiqué signé hier, Vendredi 19 Août, la Coordonnatrice Nationale du RFLAP, Mme. Grâce Israella Mambu Kangundu Ngyke a souligné les conséquences qui peuvent découler si les autorités urbaines ne prennent pas rapidement une solution efficace pour la réhabilitation des principales artères et le debouchage des caniveaux.

Pour ne pas aller très loin, elle a évoqué les multiples problèmes que les Kinoises et Kinois rencontrent lors de la saison de pluie notamment des inondations fréquentes, des effondrements de terres, des érosions et le lot des pertes vont en bien matériels et en vies humaines.

Face à cette situation, le réseau des femmes leaders interpelle et recommande au Gouverneur de la ville de décréter un programme d’urgence pour prévenir la capitale du danger. Elles formulent deux recommandations pour ce programme d’urgence entre notamment : la réhabilitation des routes pour faciliter et garantir la bonne circulation ; et le débouchage des caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux pluviales.

Grâce Kangundu Ngyke, Fondatrice Acofepe et Coordonnatrice RFLAP

Dans les lignes de ce communiqué, Grâce Ngyke Kangundu, au nom du réseau, demande également au Gouverneur d’instruire les autorités communales à prendre des mesures draconiennes pour entretenir et réhabiliter les tronçons routiers secondaires de leurs juridictions respectives. Et mais aussi, d’organiser les campagnes de sensibilisation ensemble avec la population de leurs municipalités pour maintenir la propreté des caniveaux.

Kinshasa a été le théâtre de plusieurs programmes gouvernementaux qui ont échoué lamentablement. On cite sur cette liste : « Kinshasa zéro trou », « Kin Bopeto » et d’autres lancés pour assainir Kinshasa et lutter contre des nids de poules sur les chaussées. Malheureusement, la situation va de mal en pire car rien n’a changé et il n’y a eu aucune amélioration. Conscient des enjeux et fort dans sa mission régalienne, le RFLAP reste mobilisé aux côtés des autorités et de la population pour que des actions concrètes soient entreprises avant le grand retour de la pluie.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture