Kinshasa : Jonathan Mitelezi, le nom que Mont Amba doit impérativement emmener à l’Assemblée Nationale !
Depuis le début de la campagne électorale, le 20 novembre dernier, plusieurs candidats dont le tour de la circonscription – district – de Mont Amba, dans la ville province de Kinshasa. En dépit de leur nombre, la jeunesse de ce district ne jure que sur l’élection de Jonathan Mitelezi pour la représenter ainsi que tous les habitants au niveau national.
Seuls les étrangers venus pour la première fois à Kinshasa ne pourront s’étonner et poser la question de savoir qui est Mitelezi, cette personne que, nul jeune kinois, de Mont Amba ou pas, ne peut ignorer. Le porteur du numéro 183 est, ce que la jeunesse estudiantine en premier a de précieux quant à ce qui est de sa mise en valeur, sa promotion et celle de ses réalisations.
Il est donc normal que, Mont Amba et ses habitants ne puissent que donner force et énergie pour que ce nom fasse partie de ceux qui, pour le prochain quinquennat, auront à contribuer à la prise des décisions.
« Où que tu sois, quoi que tu fasses, aussi petite que soit ta sphère d’action, donnes le meilleur pour ta partie », c’est l’une des citations fétiches du porteur du numéro 183 au Mont Amba, et cette si simple phrase, est de loin une ligne de conduite qu’il s’est imposé lui-même, ce qui lui a valu d’être un modèle pour la jeunesse congolaise en général, celle estudiantine et kinoise en particulier.
Celui que les étudiants appellent affectueusement « Jo Mit » est un cerveau pensant dont le rôle ne sera pas de chauffer le siège à l’assemblée nationale mais plutôt, de donner vie au professionnalisme et aux ambitions des jeunes.
Administrateur principal du transport du futur « Trans-Academia », Jonathan Mitelezi s’est démarqué avant même que cette fonction ne lui soit attribuée. Pendant plus de 5 ans, il a tenu à organiser « l’Exposition des Universités et Instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo (EXPUNRDC) » une activité au cours de laquelle, des étudiants venus de partout dans le pays, viennent exposer leurs savoirs faire.
Chaque année depuis sept ans maintenant, il s’y tient un concours de projet innovant qui vise à soutenir le meilleur projet estudiantin. Des conférences, des masters class et bien d’autres activités s’y tiennent.
Les différentes éditions de l’EXPUNRDC se tiennent au musée national de Kinshasa mais, en 2021, ce rendez-vous s’est tenu aussi dans le Grand Kivu, en marge de sa cinquième édition. On comprend donc pourquoi la jeunesse estudiantine se mobilise avec la population de Mont Amba pour que ce digne jeune, fils du pays, se retrouve dans les installations du parlement.
L’espoir reste tel qu’il fera plus tant pour la jeunesse, estudiantine que celle qui ne l’est pas, et aussi pour la population de Lemba, Matete, Kisenso, Ngaba, Limeté, qui forme le Mont Amba, en général. Avoir un Mitelezi à l’assemblée nationale, c’est voir la propulsion électrique de la jeunesse dans ses réalisations qui reflètent le Congo caché derrière des sobriquets tel que « la jeunesse est l’avenir et le futur du pays », alors qu’en réalité, elle est le présent d’une nation forte !