Kinshasa : Gentiny Ngobila Mbaka, interdit de prendre des décisions financières qui engagerait la ville
L’histoire est loin d’être terminée sur la gestion de la ville province de Kinshasa. Après sa réhabilitation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Gentiny Ngobila est actuellement interdit, par l’assemblée provinciale de Kinshasa d’engager des dépenses financières sur la ville province de Kinshasa.
Dans une correspondance signée le lundi 29 janvier dernier, et adressée aux différentes institutions financières notamment la Banque centrale du Congo (BCDC), Godé Mpoy rappelle que Gentiny Ngobila ne peut plus prendre des décisions financières concernant la ville. Pour le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le but est de préserver les intérêts de la population Kinoise car, Gentiny Ngobila, le gouverneur, est sous le coup de poursuites judiciaires du procureur général près la Cour de cassation.
Mais bien avant la décision du ministre de l’Intérieur, le bureau de l’assemblée provinciale que dirige Godé Mpoy, dont beaucoup estiment qu’il est en conflit avec ce leader de l’ACP, avait autorisé, le 9 janvier à la Cour de cassation de poursuivre le gouverneur de la capitale. D’ailleurs, 4 membres sur 5 qui composent le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa avaient ainsi décidé de lever les immunités de Gentiny Ngobila.