Kinshasa : À l’occasion de ses 35 d’existence, le Journal la Référence Plus lance un débat sur le combat contre la pauvreté en RDC

Dans son édition du vendredi 11 octobre, le quotidien Kinois La Référence Plus annonce l’ouverture d’un débat national. Dans son éditorial, le journal annonce qu’à l’occasion de ses 35 ans d’existence, lance ce débat dont le but est de recueillir les différentes réflexions sur le combat contre la pauvreté en RDC. Chaque couche de la population congolaise est invité à réagir et à faire valoir ses idées et réflexions sur le pays de Lumumba.
Fidèle à sa vision d’un groupe de presse de référence, le quotidien Kinois reconnaît que ce débat qu’il lance est une thématique planétaire, qui mobilise tout le monde. Ceci surtout au vu de la cohabitation contradictoire entre les immenses richesses potentielles que regorge le sol et le sous-sol congolais avec l’extrême pauvreté.
Le journal annonce être prêt à recevoir toutes les réflexions qui lui parviendront qu’importe le niveau social de l’émetteur.
« A sa qualité d’une entreprise savante, nous prenons la liberté de donner la parole à toutes les couches sociales de la population. Ainsi nous ouvrons nos colonnes pour recueillir les réflexions qui des mesdames et messieurs tout le monde. Nous savons que les Gouvernants et les Gouvernés sont appelés chacun à jouer sa partition. Il est aussi vrai que, les familles ne devraient pas baissé les bras au combat intense contre les antivaleurs. […] Bref tout le monde à divers niveaux est invité à participer pour faire valoir ses idées. », lit-on dans son édito.
Le quotidien précise que sa rédaction ne pointe du doigt à personne ni à une organisation étatique ou privée. Cependant, elle ne peut pas rester continuer à cautionner « l’inertie face au combat contre la précarité devenue presque endémique au pays de Lumumba est anormale. ». Pour dire non, La Référence Plus compte donc ouvrir ses colonnes aux différentes réflexions.
« Nous pensons qu’ouvrir nos colonnes aux diverses réflexions qui viendront de partout, est une des pistes à explorer quant à faire une synthèse, qui, sera rendue publique le 02 avril 2025, la date de publication du numéro 00 de La Référence Magazine, en1990 pour nos 35, la synthèse sera donnée en présence des autorités Congolaises et des représentants des toutes les couches sociales et les délégués des Nations Unies, qui, jours et nuits mobilisent le monde pour l’éradication de la pauvreté. » écrit la rédaction dans son édito.
Il faut donc retenir qu’à compter de ce mois d’octobre 2024, jusqu’en Mars 2025, La Référence Plus offre une tribune et un espace de réflexion sur la pauvreté aux congolais qui sont au pays et ceux de la diaspora, mais également toutes les autres têtes présentes engagées pour combattre la pauvreté dans toutes ses formes.
Un net work sera lancé pour susciter des échanges en prenant d’abord les réalités des 120 millions ou plus des congolais mais également les autres citoyens du monde travaillant jours et nuits pour l’éradication concrète de la pauvreté à travers le monde.