« Kin Ezo Bonga » : Que faut-il attendre de ce programme du Gouverneur Daniel Bumba chiffré à près de 11 milliards USD ?

Présentant son plan d’action pour la période allant de 2024 à 2028, le nouveau Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa s’est montré persuasif et prêt à se mettre en action. Son gouvernement compte dix (10) membres sans un porte-parole semble prêt à livrer bataille pour réussir son coup. Mais avant tout, que faut-il réellement attendre de lui ? S’interrogent les observateurs qui,en même temps, s’inquiètent sur ce qu’est devenu la gestion de la ville province de Kinshasa.

À en croire certaines, « Kin Bopeto », « Kinshasa zéro trou » et bien d’autres projets initiés par l’équipe de l’ancien Gouverneur Gentiny Ngobila n’ont pas permis à ce dernier de gagner, en retour son pari. Il suffit de circuler dans la ville pour se rendre compte des odeurs nauséabondes devenues le vécu quotidien des Kinois. Du centre ville Gombe aux coins périphériques, les trous n’ont jamais dit à dieu, ils vivent leur vie comme si de rien n’était.

« Kin Ezo Bonga » ne s’agira simplement pas d’un autre slogan qui va faire son chemin puis s’évanouir dans les médias sociaux, et cela sans des actions concrètes sur le terrain ?

Fort est de constater que la dénomination, le gouvernement provincial fait croire que l’autorité a bien analysé et compris les enjeux, c’est-à-dire ce qui ne va, ce qui va mal et les pistes pour améliorer. Entre-temps, tout le monde sait voir où ça ne va pas puisque la politique de la RDC est jugé par plus d’un  » d’ un tel passoire que l’on peut avoir à travers et de travers, par le haut et le bas. Et s’il faut ainsi le dire, par la vie et la mort ».

C’était le samedi 03 Août dernier que, Daniel Bumba Lubaki, Gouverneur de la ville province de Kinshasa a présenté le programme d’actions 2024 – 2028 de son gouvernement, en vue d’obtenir son investiture. C’est au cours de la plénière extraordinaire de l’Assemblée provinciale que l’homme fort de Kinshasa a présenté un programme chiffré à 10 milliards 900 millions 432 mille 451, 19 USD. Ce dernier reparti en 11 axes prioritaire son action gouvernementale, dont la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville et autres.

« Kin Ezo Bonga » : Le travail qui attend Bumba !

Ce programme de l’équipe Daniel Bumba doit au-delà de paraître joli à lire, à écrire et à entendre faire ses preuves. Améliorer Kinshasa dans tous les secteurs est certe, un travail de grande envergure mais, au-delà de la volonté, les moyens doivent être mis en jeu.

Sur le plan sécuritaire, la capitale Congolaise a été le théâtre de plusieurs actions qui ont terni son image. Des enlèvements, le banditisme urbain dans toutes les communes devenu une cause de terreur car, elle a causé pertes en vies humaines, en bien matériels, en sommes d’argent etc. Daniel Bumba doit donc prendre des mesures concrètes pour éradiquer ces phénomènes et bien d’autres qui minent la sécurité de la capitale.

Sur le plan social, Kinshasa est victime des hausses des prix des biens de premières nécessités. Les prix denrées alimentaires grimpent chaque jour. Ils sont fixés d’un marché à l’autre, comme d’un vendeur à un autre. Chacun fait sa loi et se plaît à s’imposer. Une vraie réglementation s’impose !

Sur le plan de l’employabilité des jeunes, les différentes universités de la capitale déversent chaque année des milliers jeunes diplômés. Force est de constater que, plusieurs se retrouvent chômeurs comme leurs frères qui viennent des écoles secondaires. Ainsi, n’ayant rien à faire, beaucoup se lancent dans le banditisme et terrorisent des quartiers entiers.

Sur le plan des infrastructures et du transport, il est encourageant de voir comment, avec l’implication de Jean-Pierre Bemba, Ministre national des Transports, la régulation de ce secteur prend vie à Kinshasa.

Mais, le gouvernement Bumba devra suffisamment s’impliquer pour que les choses ne dégénèrent pas car, comme c’est de coutume, à Kinshasa des mesures sont prises, appliquées puis abandonnées à leur triste sort. Les nids de poules et l’état de délabrement des routes kinoises devraient interpeller le gouverneur qui veut changer la donne de Kinshasa.

Daniel Bumba, est-ce un vent nouveau ?

La politique de la République Démocratique du Congo serait une histoire de pas si compliquée mais qui dépasserait les entendement. Elle commence bien mais, elle finit toujours mal, dénoncent les observateurs. Les preuves seraient légions et il ne serait guère impérieux qu’on en parle. Cependant, depuis son arrivée Daniel Bumba, l’actuel gouverneur a laissé voir à beaucoup plusieurs avancées. Mais le désordre et l’insalubrité au sein de l’hôtel de ville a laissé sans voix toute la communauté.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading